En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Le 30 octobre, c’est la journée des personnes proches aidantes. Son objectif est de dire merci aux personnes concernées, d’informer sur les aides à leur disposition, ainsi que de sensibiliser la population à ce rôle important. En effet, chacune et chacun est concerné et peut, à un moment donné, devenir proche aidant.
Portons la boutonnière!
Vous connaissez une personne proche aidante dans votre entourage ou vous aidez vous-même un proche atteint dans sa santé ou son autonomie ? Portez la boutonnière des proches aidants pour rendre visible cet engagement important ! Les boutonnières sont gratuites. Elles peuvent être commandées ici
Prenons du temps!
Le 30 octobre, nous pouvons chacune et chacun apporter notre soutien aux personnes proches aidantes de notre entourage par des gestes simples. Le soutien personnel accordé à un membre de famille, une amie ou un ami, une ou un collègue de travail joue un rôle essentiel pour le bien-être de ces personnes concernées.
Trouver des idées de soutien ici
Participons à un événement!
A travers son programme cantonal de soutien aux proches aidants, la Direction générale de la cohésion sociale coordonne l’organisation de plusieurs événements. Espace Proches avec les Réseaux de Santé et leurs partenaires régionaux proposent des stands d’information le 30 octobre de 9h à 18h:
- dans l’Hôpital de Nyon,
- dans des centres commerciaux (Migros à Romanel-sur-Lausanne, Métropole à Yverdonles-Bains, Centre Forum de Montreux, les magasins Coop de La Savonnerie à Renens, à Château d’OEx, aux Charpentiers à Morges et à Payerne).
L’objectif est d’aider les personnes concernées à s’identifier comme proche aidante et de les informer sur les soutiens à disposition.
Le 27 octobre, de 17h00 à 19h30, l’Hôpital Riviera-Chablais organise une conférence et une exposition en présence de la Direction générale de la cohésion sociale et en collaboration avec Nicole Von Kaenel, autrice de l’ouvrage « Aidants, aidés, destins croisés ». Cet événement mettra en lumière les témoignages de personnes proches aidantes et aidées. Des professionnelles et professionnels de santé et des associations régionales enrichiront les échanges.
Un dispositif large pour soulager les personnes concernées
La Direction générale de la cohésion sociale finance un large dispositif de soutien, notamment la hotline cantonale Espace Proches (0800 660 660), une offre dans les centres médico-sociaux pour évaluer les besoins des proches aidants et anticiper les urgences, des relèves professionnelles et bénévoles de jour et de nuit à domicile ou dans des structures d’accueil, des consultations psychologiques gratuites pour gérer la charge émotionnelle et des aides financières ciblées.
Plus d’informations sur les soutiens à disposition
Plus d'informations sur les aides financières et congés pour personne proche aidante
