De la reconnaissance pour les personnes proches aidantes qui sont un pilier important de notre société
Communiqué de presse
Publié le 21 octobre 2025
Partenaire(s)
En Suisse, une personne sur quatre s’occupe, une ou plusieurs fois par semaine, d’un membre de son entourage atteint d’une maladie, d’un handicap ou devenu fragile avec l’âge. Pour la douzième fois déjà, dix cantons, dont le Canton de Vaud, reconnaissent cet engagement, souvent peu visible, le 30 octobre avec la Journée des personnes proches aidantes.
En Suisse, une personne sur quatre concilie travail, famille, études ou formation et proche aidance et est confrontée à des défis organisationnels et émotionnels – une réalité souvent peu perçue par le public. Il est d’autant plus important de rappeler l’existence de situations de vie très diverses et d’améliorer la compatibilité entre travail rémunéré, études ou formation, vie sociale et prise en charge d’une personne malade ou atteinte dans son autonomie. Les offres de soutien des cantons sont déterminantes à cet égard. Un récent rapport de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre en outre que le télétravail, les horaires de travail flexibles et les congés permettent de décharger les personnes proches aidantes, de réduire les absences de travail et d’améliorer la conciliation entre travail et proche aidance.
Le 30 octobre 2025, dix Cantons organisent pour la douzième fois déjà la Journée des personnes proches aidantes. Cette journée permet de prendre conscience de leur rôle important et d’exprimer de la reconnaissance. L’alliance intercantonale (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, Grisons, Bâle-Ville) invite la population à rendre visible le travail des personnes proches aidantes en faisant des petits gestes ou proposer un soulagement concret dans la vie quotidienne. Des idées se trouvent sur www.proche-aidant-suisse.ch.
Un dispositif large pour soulager les personnes concernées
« Les personnes proches aidantes sont un pilier important de notre société. Nous souhaitons prévenir au mieux leur épuisement et isolement social en mobilisant différentes ressources », souligne Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Ainsi, le Canton de Vaud propose non seulement un dispositif large et varié pour soulager au mieux les personnes concernées, mais invite aussi les Vaudoises et Vaudois à se mobiliser le 30 octobre et tout au long de l’année. Le soutien personnel accordé par des amis, des collègues de travail ou des voisins jouent un rôle essentiel pour le bien-être des personnes concernées.
Dans le cadre du programme cantonal de soutien aux personnes proches aidantes, le DSAS finance notamment la hotline cantonale Espace Proches (0800 660 660), une offre dans les centres médico-sociaux pour évaluer les besoins des proches aidants et anticiper les urgences, des relèves professionnelles et bénévoles de jour et de nuit à domicile ou dans des structures d’accueil, des consultations psychologiques gratuites pour gérer la charge émotionnelle et des aides financières ciblées. Plus d’informations : www.vd.ch/proches-aidants.
Huit stands d’information et une conférence
Le 30 octobre, de 9h à 18h, Espace Proches avec les Réseaux de Santé et leurs partenaires régionaux vont à la rencontre de la population et proposent des stands d’information dans l’Hôpital de Nyon et dans des centres commerciaux dans les différentes régions du canton (Migros à Romanel-sur-Lausanne, Métropole à Yverdon-les-Bains, Centre Forum de Montreux, les magasins Coop de La Savonnerie à Renens, à Château d’Œx, aux Charpentiers à Morges et à Payerne). L’objectif est d’aider les personnes concernées à s’identifier comme proche aidante et de les informer sur les soutiens à disposition. Il s’agit également de sensibiliser la population à la proche aidance. En effet, chacune et chacun est concerné et peut, à un moment donné, devenir proche aidant.
Le 27 octobre, de 17h00 à 19h30, l’Hôpital Riviera-Chablais organise une conférence et une exposition en présence de la Direction générale de la cohésion sociale et en collaboration avec Nicole Von Kaenel, autrice de l’ouvrage « Aidants, aidés, destins croisés ». Cet événement mettra en lumière les témoignages de personnes proches aidantes et aidées. Des professionnelles et professionnels de santé et des associations régionales enrichiront les échanges (inscription jusqu’au 22.10. : communication(at)hopitalrivierachablais.ch).
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat, 021 316 50 04
- DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général, Direction générale de la cohésion sociale, 021 316 51 44