Le rapport d’activité 2024-2025 du Secrétariat général du Grand Conseil se penche sur les travaux de la Commission de l’environnement et de l’énergie (CENEN) qui s'est attelée à la révision complète de la loi sur l’énergie (LVLEne), un texte central pour les compétences cantonales en matière énergétique. Il fait également un bilan après deux ans de communication du Grand Conseil, une petite révolution pour une institution qui dispose désormais d’une véritable stratégie, d’outils consolidés et de nouveaux canaux.
Cette année de mi-législature aura été marquée politiquement par plusieurs décisions d’envergure, rappelées dans le rapport d’activité. Parmi celles-ci, l'interdiction des thérapies de conversion dans le canton de Vaud, l'approbation du plan de soutien au monde de la santé «Investpro» et ses 90 millions pour 2024-2027, le financement de la 2e étape du tramway entre Renens gare et Villars-Saint-Croix, mais surtout le vote d'un soutien massif au sport vaudois, en soutenant le contre-projet du Conseil d’État à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ».
L’année parlementaire est également passée au crible des statistiques : 592 objets ont ainsi été déposés cette année, un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente et qui reste élevé. Les commissions ont, quant à elles, produit 251 rapports de commission pour près de 700 heures de séances, des chiffre qui témoignent de l’intensité du travail parlementaire.
Lire le rapport d'activité (pdf, 7.99 Mo)
