Fruit de la première vendange des vignes plantées en 2017 au Parlement, une cuvée symbolique de chasselas a été dévoilée. Pour habiller la bouteille, le Grand Conseil s’est associé à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
La commission chargée d’examiner le projet du Conseil d’Etat a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’ouvrage de 80,06 millions pour la construction du futur gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Mise en service prévue: août 2027.
La LLavaux vise à préserver l’identité et les caractéristiques uniques de la région de Lavaux. Elle donne à l’Etat la responsabilité d’élaborer un plan d’affectation cantonal (PAC Lavaux) pour traduire les objectifs de cette loi en critères concrets, et il revient au Grand Conseil d’approuver le PAC Lavaux. Pour préparer le débat en…
Les élections récentes de l’Assemblée fédérale ont vu cinq député·e·s vaudois·e·s rejoindre les bancs du Conseil national. Quatre d’entre eux, Mme Jaccoud, et MM. Freymond, Ruch et Tschopp ont d’ores et déjà été remplacés en fin d’année passée, tandis que M. Pahud (UDC) poursuivait son mandat cantonal jusqu’à la fin de l’année 2023. A la…
La Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), en charge d’examiner les conditions de détention des personnes détenues, constate à nouveau un taux élevé de surpopulation dans les prisons vaudoises, impactant tous les autres aspects de la détention (durée de détention dans les zones carcérales, santé physique et mentale, etc.). Après…
Les élections récentes de l’Assemblée fédérale ont vu cinq député·e·s vaudois·e·s rejoindre les bancs du Conseil national. Quatre d’entre eux ayant démissionné, leurs viennent-ensuite ont été assermentés lors de la séance du Grand Conseil du 5 décembre.
La commission de gestion (COGES) et l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations. Chaque année, la COGES s’installe dans les locaux de l’ISDC à Dorigny pour préparer son rapport annuel, dans un cadre propice à ce travail exigeant. En retour et pour les remercier, l’équipe de…
A l’unanimité, la commission recommande au Grand Conseil d’accepter le rapport du Conseil d’Etat sur la stratégie mise en œuvre afin d’assurer à la population vaudoise des services de l’état civil de qualité, délivrés dans les délais attendus.
La commission recommande unanimement au Grand Conseil d’accorder un délai d’un an au Conseil d’Etat pour la préparation d’un contre-projet à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! ».