L'enquête instruite suite à l'accident de train du 29 juillet 2013 avait abouti le 30 janvier 2015 à la mise en accusation du mécanicien qui circulait aux commandes du train en cause. L'enquête complémentaire menée depuis lors n'a pas révélé la participation d'autres auteurs.
Le 29 juillet 2013, vers 18h45, deux trains sont entrés en collision frontale, causant le décès de l'un des mécaniciens et blessant de nombreux passagers. Au terme de l'enquête, par acte d'accusation du 30 janvier 2015, l'autre mécanicien en cause a été déféré devant le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence. Suite au recours des proches du défunt, la Chambre des recours pénale du Tribunal cantonal a ordonné par arrêt du 27 avril 2015 une enquête complémentaire visant à déterminer d'éventuelles autres responsabilités au sein des CFF.
L'enquête complémentaire a notamment porté sur la sécurité, le respect des normes et la conformité des installations et du matériel roulant, la formation du personnel, l'éventuelle prévisibilité de l'accident et les démarches relatives à la modernisation de la gare. L'examen de ces éléments a abouti à exclure une responsabilité pénale des CFF ou de leurs collaborateurs autre que celle du mécanicien déjà déféré devant la justice et qui devrait être jugé dans les premiers mois de 2017.
Le Ministère public a donc clôturé le complément d'enquête par une ordonnance de classement.