Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

La commission propose d’octroyer un délai supplémentaire au Conseil d’Etat pour élaborer un contre-projet à l'initiative «Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!»

- Catégorie : Grand Conseil et Communiqué

La commission recommande unanimement au Grand Conseil d’accorder un délai d’un an au Conseil d’Etat pour la préparation d’un contre-projet à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! ».

Au cours de la séance de la commission ad hoc du Grand Conseil, en charge d’examiner la réponse du Conseil d’Etat sur l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! », les travaux entrepris par le Service des sports et de l’éducation physique (SEPS) ont été présentés. Ceux-ci visent à élaborer une réponse commune à plusieurs objets parlementaires en cours, en les intégrant dans un nouveau concept cantonal du sport. Ces travaux s’organisent sur quatre axes :

  • sport associatif et Jeunesse+Sport ;
  • sport élite, sport de la relève et sport étude ;
  • communes et infrastructures ;
  • éducation physique, sport scolaire et parascolaire.

Ainsi que sur des thèmes transversaux ou spécifiques :

  • sport international
  • manifestations sportives
  • sport et santé
  • durabilité
  • égalité des genres
  • sport-handicap
  • prévention, fair-play, intégrité, lutte contre les abus

Le projet sera mis en consultation de manière à permettre au Conseil d’Etat de rendre une décision à l’automne 2024. Le traitement parlementaire aura lieu au premier semestre 2025 et la votation pourrait intervenir en septembre 2025.

Considérant les travaux engagés par le Conseil d’Etat pour élaborer un contre-projet, la commission propose à l’unanimité d’accepter la demande de délai de traitement d’un an. Les membres de la commission souhaitent indiquer qu’ils seront particulièrement attentifs aux moyens dévolus à cette politique publique.

Le rapport de la commission sera prochainement publié, puis porté à l’ordre du jour d’une séance du Grand Conseil.

Lien vers le communiqué de presse complet (pdf, 44 Ko)

Partager la page