Achat du bâtiment de l'ISREC à Epalinges

Communiqué de presse

Publié le 13 juin 2008

Partenaire(s)

    L'Etat de Vaud a acquis le bâtiment de l'ISREC, à Epalinges, afin de loger diverses entités qui développeront en commun un centre de recherche en immunologie d'envergure internationale. Il s'agit notamment de groupes de recherche de l'UNIL et du CHUV, de l'Institut Ludwig, et de l'Institut suisse de recherche sur le vaccin. Le regroupement à Epalinges permettra d'étendre la renommée déjà existante de la place lausannoise dans ce domaine.

    L'Etat de Vaud a acquis, par l'intermédiaire du Fonds d'acquisition de droits réels et d'immeubles de réserve et suite au déménagement de l'Institut suisse de recherche contre le cancer (ISREC) à Ecublens, la parcelle n°99 sise au chemin des Boveresses, à Epalinges, pour un montant de 17,9 millions de francs. De même, dans le cadre de cette opération, l'UNIL acquiert le matériel d'exploitation de l'animalerie de l'ISREC pour un montant total de 3 millions de francs.

     

    Les surfaces libérées par l'ISREC permettront de regrouper, autour du noyau de renommée internationale constitué par le Département de Biochimie de l'UNIL et l'Institut Ludwig, le nouvel Institut suisse de recherche sur le vaccin, placé sous la responsabilité du Prof. Pantaléo et soutenu par la Confédération, la Bill and Melinda Gates Foundation ainsi que d'autres groupes de recherche de l'UNIL et du CHUV travaillant sur les mêmes thématiques. Ce regroupement a également l'avantage de libérer des surfaces dans les bâtiments du Bugnon, notamment pour l'oncologie, ainsi que de permettre d'optimaliser l'utilisation de l'animalerie existant sur le site.

     

    Les institutions présentes sur le site, en collaboration avec les partenaires locaux - notamment le projet prioritaire Biopôle - participeront ensemble à la création d'un Centre d'immunologie permettant d'étendre encore la renommée de la place lausannoise dans ce domaine.

     

    Le Service de l'environnement et de l'énergie (SEVEN) et le Service de la consommation des affaires vétérinaires (SCAV) ayant par ailleurs également émis des besoins en terme de surface, l'affectation des espaces libérés par l'ISREC sera déterminée pour tenir compte de la cohérence des activités sur l'ensemble du site, notamment pour ce qui touche les surfaces administratives du bâtiment central.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJC, Anne-Catherine Lyon, cheffe du département, 021 316 30 01 Michel Rochat, directeur général de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 UNIL, Jean-Paul Dépraz, vice-recteur RH et infrastrucures, 021 692 23 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :