Aide à la création chorégraphique indépendante et professionnelle

Communiqué de presse

Publié le 16 mars 2015

Partenaire(s)

    Le Canton de Vaud consacrera 245'000 francs à l'aide à la création chorégraphique indépendante et professionnelle durant la saison 2015-2016 au travers d'aides ponctuelles et de trois subventions de durée déterminée.

    Dix projets de création chorégraphique indépendante et professionnelle, remplissant les critères, ont été déposés pour la saison 2015-2016. Le Conseil d'Etat a confirmé les choix de la Commission vaudoise de la danse. Ces soutiens, pour des montants compris entre 10'000 et 70'000 francs, permettront aux compagnies retenues de réaliser leurs créations dans de bonnes conditions. Le choix de la commission s'est porté sur des chorégraphes ayant déjà à leur actif plusieurs productions confirmées et sur de jeunes chorégraphes prometteurs développant une démarche originale.

    Les subventions ponctuelles pour la saison 2015-2016 ont été attribuées comme suit :

    - CHF 30'000.- à « l'Association Arts mouvementés » pour monter la création La Ronde chorégraphie de Yasmine Hugonnet ;

    - CHF 20'000.- à la « Compagnie Prototype Status », pour monter la création Pôle, chorégraphie de Jasmine Morand;

    - CHF 20'000.- à la « Compagnie Idem » pour monter la création Verlust der Nacht, chorégraphie de Clément Bugnon et Matthias Kass ;

    - CHF 10'000.- à la « Compagnie Nuna », pour monter la création Sugungga, chorégraphie de YoungSoon Cho Jaquet.

    En 2015, le Conseil d'Etat a décidé d'attribuer trois subventions de durée déterminée en renouvelant celles de la « Compagnie Delgado Fuchs » (association Goldtronics) pour un montant annuel de 60'000 francs et celle de la « Compagnie Nicole Seiler » pour un montant annuel de 70'000 francs. Une nouvelle convention sur trois ans (2015-2017) est attribuée à la « Compagnie Utilité publique » pour un montant annuel de 50'000 francs considérant la qualité de ses créations chorégraphiques et l'engagement de cette compagnie sur la scène vaudoise et romande.

    A relever également que les Compagnies Nicole Seiler et Philippe Saire – cette dernière étant au bénéfice d'une aide régulière inscrite au budget de l'Etat – sont également bénéficiaires d'une convention conjointe de soutien avec la Fondation Pro Helvetia et la Ville de Lausanne.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJC, Brigitte Waridel, présidente de la Commission vaudoise du théâtre, cheffe du Service des affaires culturelles, 021 316 07 40 ; Nicolas Gyger, adjoint, Service des affaires culturelles, 021 316 07 44

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :