Bex: bilan positif des actions entreprises contre le trafic de stupéfiants
Communiqué de presse
Etat de Vaud - Commune de Bex
Publié le 19 décembre 2016
Partenaire(s)
Les actions entreprises pour lutter contre le trafic de produits stupéfiants sur le territoire de la commune de Bex ont permis un fort recul de ces activités au cours des douze derniers mois. Le trafic de stupéfiants a fortement diminué dans les rues de la commune: 48 infractions à la loi sur les Stupéfiants, 15 saisies de produits stupéfiants et 62 infractions à la loi sur les étrangers ont été constatées.
Depuis un an, la Police du Chablais et la Police cantonale vaudoise mènent conjointement, en collaboration avec la Police cantonale valaisanne et la Police des transports (CFF), une opération de longue haleine pour lutter contre le trafic de produits stupéfiants sur le territoire de la commune de Bex. La Police du Chablais assure une présence préventive et répressive permanente ciblant le deal sur le territoire communal, avec pour objectif la mise sur pied d'opérations ciblées contre les activités de deal sur le territoire de la commune. La Police cantonale opère en appui, afin de garantir la disponibilité permanente d'une patrouille de gendarmerie mobile pouvant répondre à une partie des activités de police secours dans le Chablais vaudois.
En quelques semaines d'action, le trafic de stupéfiants a fortement diminué dans les rues de Bex: 48 infractions à la loi sur les stupéfiants, 15 saisies de produits stupéfiants et 62 infractions à la loi sur les étrangers ont été constatées.
Depuis plusieurs mois, la situation est apaisée. La vigilance est toutefois de mise, des contrôles permettant chaque semaine de procéder à des interpellations et des saisies de produits stupéfiants.
« Des forces de police visibles, rassurantes et dissuasives: c'est ce qui est à la base du bilan positif que nous présentons. » Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge du Département des institutions et de la sécurité, affirme que la présence ponctuelle ou régulière de policiers dans certaines localités, secteurs particuliers ou zones publiques de la commune participe à assurer la sécurité de la population et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens du canton. Elle salue également la bonne coordination, notamment avec la commune de Bex, dans cette opération qui montre une fois de plus que la sécurité est l'affaire de tous.
La population se montre reconnaissante du travail accompli, de nombreux citoyens manifestants régulièrement leur satisfaction aux agents et aux gendarmes présents sur le territoire de la commune. En outre, une participation citoyenne active permet régulièrement la détection de comportements suspects en rue ou dans des habitations.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIS, Jean-Christophe Sauterel, commissaire principal Directeur prévention et communication, Police cantonale, 021 644 80 22 ou 079 705 29 91