Bex : une villa romaine mise au jour lors de fouilles sur le chantier d’un futur établissement médico-social
Communiqué de presse
Publié le 14 novembre 2025
Partenaire(s)
Archéologie
À l’occasion des portes ouvertes organisées par la Commune de Bex, la Direction de l’archéologie cantonale a présenté aujourd’hui les premiers résultats des fouilles en cours à l'emplacement du futur établissement médico-social de La Résidence Grande-Fontaine. Ces recherches ont permis de révéler les vestiges remarquablement conservés d’une villa de la fin de l’époque romaine, un site inédit et d’une valeur scientifique majeure pour le Chablais vaudois.
Restés inconnus jusqu’à aujourd’hui, ces vestiges ont été détectés grâce à l’application de l’article 41 de la loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier. Cette loi impose une vérification archéologique préalable pour tout projet de construction affectant une surface supérieure à 5000 m². Prescrite par la Direction de l’archéologie cantonale, la fouille a été entreprise en juillet 2025 et se poursuivra jusqu’en décembre. Elle s’étend sur près de 6800 m² et fait suite à la découverte de structures antiques lors des sondages préliminaires réalisés en 2024. Les investigations sont menées par le bureau Archeodunum Investigations Archéologiques SA.
Les fouilles ont permis de dégager de nombreux murs dessinant le plan de plusieurs bâtiments ordonnés autour d’une cour. L’organisation de ces constructions, leur orientation et la qualité des maçonneries indiquent qu’il s’agit très probablement d’une villa de la fin de l’époque romaine, centre d’un domaine rural.
Au sud, la présence de foyers et de fours, à l’intérieur comme à l’extérieur de vastes pièces, témoigne d’une activité artisanale et peut-être d’un usage de stockage. À l’opposé, les salles plus petites, dotées de sols en mortier et de murs soigneusement appareillés, traduisent un espace résidentiel sans doute réservé aux occupants principaux du domaine.
Parmi les nombreux éléments figurent des tessons de céramique, des récipients en pierre ollaire, des monnaies, des outils en métal et des ossements animaux. On y trouve aussi des objets rares et raffinés, tels que des fragments de statuettes, perles, bracelets, fibules et un peigne en os.
L’étude détaillée de ces découvertes, prévue pour 2026, permettra d’affiner la datation du lieu, de mieux comprendre la vocation des espaces et, peut-être, le statut social de ses habitants. Les indices recueillis jusqu’ici suggèrent une occupation remontant au Bas-Empire romain, entre la fin du IIIe et le Ve siècle après J.-C.
Si cette datation est confirmée, le site de Bex constituera une découverte majeure. Les villae créées à une époque aussi tardive sont rares. Aucune fouille d’ampleur comparable n’avait, jusqu’ici, révélé dans le canton de Vaud autant de vestiges de cette période, et dans un état de conservation aussi remarquable.
« Cette découverte enrichit l’histoire de toute la population vaudoise. Elle éclaire la vie de celles et ceux qui ont habité ce territoire bien avant nous et rappelle combien notre patrimoine commun est une ressource précieuse à partager. » a déclaré Isabelle Moret, Conseillère d’État en charge du patrimoine.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82
- DEIEP, Jordan Anastassov, archéologue cantonal, Direction générale des immeubles et du patrimoine, 021 316 02 44