Changement de mission de l'hôpital de St-Loup (resHO)
Communiqué de presse
Publié le 12 octobre 2004
Partenaire(s)
Conformément à la réorganisation hospitalière prévue par le rapport de politique sanitaire adopté en décembre 2003, le Conseil d'Etat a décidé de changer la mission de l'hôpital de St-Loup (resHO). Une partie de ses activités de soins aigus sera transférée au Centre hospitalier d'Yverdon-Chamblon (CHYC), d'ici juillet 2005. Les deux ensembles hospitaliers seront regroupés au sein d'une même entité juridique d'ici le 1er janvier 2005.
Les services d'obstétrique, de gynécologie et de pédiatrie de l'hôpital de St-Loup seront transférés à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains et le bloc opératoire de St-Loup sera fermé la nuit et le week-end. Les urgences pré-hospitalières de la région de St-Loup continueront à être prises en charge par les ambulances et le service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'hôpital, assurant ainsi la sécurité de la population en cas d'urgence.
L'économie annuelle générée sur les coûts d'exploitation par ces regroupements de missions a été estimée à 3,8 millions, dont 2 pour l'Etat. Le transfert de ces activités évitera également d'importants investissements conservatoires à l'hôpital de St-Loup, qui auraient coûté près de 18 millions. Le transfert de ces activités à Yverdon nécessitera de réorganiser les services concernés et d'investir pour des agrandissements au CHYC.
Suite au regroupement, la nouvelle direction mettra en oeuvre la restructuration en tenant compte, pour les collaborateurs, des délais légaux et contractuels. Le Département de la santé et de l'action sociale élaborera un plan social avec les deux hôpitaux concernés.
Ce changement de mission est la première étape du regroupement sur le site d'Yverdon-les-Bains de tous les services des soins aigus hospitaliers de St-Loup. Dans cet intervalle, afin d'utiliser la pleine capacité d'hospitalisation du secteur reconnu d'intérêt public, des patients de médecine du CHUV pourront être transférés à St-Loup pour y recevoir les soins adaptés à leur situation médicale. Dans le cadre des mesures d'assainissement des finances cantonales, le Conseil d'Etat a ainsi décidé d'accélérer la réorganisation hospitalière prévue dans la région du Nord vaudois, pour ce qui concerne les hôpitaux de St-Loup et d'Yverdon. L'hôpital intercantonal de la Broye n'est pas concerné par ces mesures.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, C.-L. Rochat, chef du Département de la santé et de l'action sociale, tél. : 021 / 316 50 04