Coopération avec l'Algérie pour la recherche et la thérapie des maladies oculaires

Communiqué de presse

Publié le 26 novembre 2004

Partenaire(s)

    Convention entre le Département de la santé et de l'action sociale et le ministère de la santé algérien

    Le Département de la santé et de l'action sociale, la Fondation Asile des aveugles de l'hôpital ophtalmique Jules Gonin et le Ministère de la santé de la Population et de la Réforme hospitalière d'Algérie ont signé une convention de collaboration dans le domaine de l'ophtalmologie. Cet accord porte sur la thérapie et la recherche sur les maladies oculaires touchant en particulier les enfants.

    Initiée et développée par le Professeur Leonidas Zografos de l'hôpital ophtalmique Jules Gonin, la convention de coopération a été signée aujourd'hui à la Maison de l'Elysée, en présence de Charles-Louis Rochat, Chef du Département de la santé et de l'action sociale et de Mourad Redjimi, Ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. Elle permettra à des enfants présentant des pathologies ophtalmiques exceptionnelles et graves de bénéficier de soins médicaux technologiques performants à Lausanne, en collaboration avec les instances ophtalmologiques universitaires du Service CHU d'Hussen-Dey Hôpital Parnet à Alger.

     

    Cette collaboration poursuit également le but de développer la recherche biomédicale de pointe axée sur la génétique moléculaire des affections générant la cécité. Les pathologies héréditaires de type cataractes, rétinites pigmentaires ou glaucomes congénitaux sont nombreuses en Algérie. L'investigation de telles pathologies nécessite le recrutement sur place des personnes atteintes et leur examen ophtalmologique détaillé dans un dispensaire spécialement équipé avec le concours de la Clinique ophtalmique universitaire de Lausanne, qui dispose d'un laboratoire spécialisé dans l'oculogénétique. Un tel projet de recherche présente des intérêts scientifique et médical majeurs.

     

    D'autre part, il sera possible d'apporter l'aide médicale la plus appropriée à des populations résidant en des lieux isolés de centres hospitalo-universitaires et de réaliser des avancées scientifiques majeures dans des domaines médicaux constituant souvent d'importants problèmes de santé publique.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, C.-L. Rochat, Chef du Département de la santé et de l'action sociale, tél. : 021 / 316 50 06 Professeur L. Zografos, Directeur médical de l'Hôpital et Chef du Service universitaire d'ophtalmologie, tél. : 021 / 626 85 82 / 88

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :