De plus en plus de visiteurs à Rumine
Communiqué de presse
Publié le 18 janvier 2019
Partenaire(s)
Malgré le départ du Musée cantonal des Beaux-Arts, fermé depuis janvier 2018, la fréquentation du Palais de Rumine a augmenté de plus de 40%. Portés par l’exposition COSMOS, les musées de sciences et d’histoire ont accueilli près de 120'000 visiteurs l’an passé.
La fréquentation du Palais de Rumine est passée de 82'324 visiteurs (104’766 entrées)* en 2015 à 118'151 visiteurs (255'767 entrées) en 2018. Ces chiffres montrent que les visiteurs plébiscitent les expositions et activités communes des musées d’histoire et des sciences et qu’ils fréquentent un plus grand nombre d’expositions lors de leur venue au Palais. C’est-à-dire qu’ils ont visité sur place en moyenne 2.2 musées en 2018 contre 1.3 en 2015.
Le succès de COSMOS
L’exposition COSMOS a attiré à elle seule près de 40'000 visiteurs en huit mois, dont 2'105 pendant les quatre derniers jours. Elle est le fruit de la collaboration des musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de botanique, de géologie et de zoologie, en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire et l’UNIL. La distribution ou la vente de 30’000 reproductions de planches scientifiques, 2’000 sacs et 10'000 cartes postales humoristiques témoignent également du large succès de l’exposition.
La coopération entre les divers musées a également permis d’augmenter et de diversifier les activités autour de l’exposition dont l’entrée était gratuite. 1’119 élèves ont été guidés dans le musée et plus de 2’000 personnes au total ont profité de plus d’une centaine de visites commentées, de 94 mini-visites animées par des guides volants étudiants de l’UNIL, ainsi que d’un FabLab ouvert au public pendant deux mois. Les visiteurs ont aussi relayé des centaines de selfies sur les réseaux sociaux.
Des nouveaux visiteurs
Une enquête menée auprès des visiteurs de COSMOS révèle que 40% des 372 personnes interrogées se rendaient pour la première fois au Palais de Rumine et que 86% d’entre elles venaient dans le but de voir COSMOS. Ce résultat est réjouissant puisqu’une précédente enquête avait montré qu’une majorité du public venait sans volonté de voir une exposition particulière. Enfin, 82% des sondés souhaitent que les musées continuent de proposer des expositions communes.
Ce bilan chiffré indique enfin que l’âge moyen des visiteurs de COSMOS s’élevait à 33.82 ans.
* Le nombre de visiteurs est calculé sur la base des billets d’entrée valables pour l’ensemble des expositions. Chaque visiteur ayant accès à plusieurs musées, il peut être décompté plusieurs fois, ce qui donne le nombre d’entrées.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles, nicole.minder(at)vd.ch