Délinquance juvénile dans le canton: une histoire de garçons
Communiqué de presse
Publié le 07 septembre 2010
Partenaire(s)
Flash Statistique Vaud
Les 1200 jugements prononcés par année se composent principalement de vols (36%) et de dommages à la propriété (24%). Un cinquième des jugements (22%) comprend des infractions avec violence. Dans le nouveau numéro de son courrier statistique Numerus, le SCRIS analyse les jugements du Tribunal des mineurs entre 2004 et 2008 et constate que la proportion de mineurs impliqués se situe dans la moyenne suisse.
Entre 2004 et 2008, 1200 jugements en moyenne ont été prononcés chaque année, ce qui représente 17 jugements pour 1000 mineurs. Ce taux place Vaud dans la moyenne suisse (19 pour mille), loin derrière Bâle-Ville (31 pour mille) et Zurich (26 pour mille) mais devant Genève (10 pour mille) par exemple, reflétant ainsi les différentes pratiques cantonales en matière de sanctions.
Un jugement ne concerne qu'une seule personne mais peut porter sur plusieurs infractions. 36% des jugements concernent des vols, 24% des dommages à la propriété et 12% des violations de domicile. Concernant la Loi sur les stupéfiants, 25% touchent à la consommation et 10% au trafic de drogues. En outre, 22% des jugements concernent des comportements violents incluant les lésions corporelles, les brigandages ou les contraintes sexuelles.
Le taux de jugements pour les jeunes hommes (28 pour mille) est beaucoup plus élevé que pour les jeunes femmes (6 pour mille) et concerne essentiellement les adolescents avec un taux de 37 pour mille à l'âge de 17 ans. La nationalité joue un rôle moins important : 15 pour mille pour les Suisses et 23 pour mille pour les étrangers.
Une analyse complémentaire, basée sur les années 2000 à 2004, montre que le taux de récidive - nouveau jugement dans les 3 ans qui suivent un premier - se monte à 35%. Le taux de récidive augmente avec la gravité des cas. Il monte ainsi à 48% pour les infractions avec violence.
Enfin, les peines infligées se composent majoritairement de prestations personnelles comme des heures de travail pour une institution ou des tiers. La privation de liberté n'est infligée que dans 10% des cas.
Numerus N° 4 - Septembre 2010
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Statistique Vaud (SCRIS), 021 316 29 99 - info.stat@vd.ch