Démission de la cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
Communiqué de presse
Publié le 08 juillet 2016
Partenaire(s)
Le Conseil d'État a pris acte de la démission de Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes. Dès le 1er novembre 2016, elle dirigera le Secrétariat romand de l'Entraide protestante suisse. Le Conseil d'État remercie chaleureusement Mme Hanselmann pour son engagement au service du canton et de ses citoyens. Il lui adresse ses meilleurs voeux de succès pour ses nouvelles fonctions.
Depuis sa nomination à la tête du Bureau vaudois de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), le 1er juin 2011, Magaly Hanselmann a fait preuve d'un engagement sans faille. Ainsi un plan d'action stratégique de lutte contre la violence domestique a été adopté en novembre 2011 par le Conseil d'État. Un paquet de mesures décisives a aussi été mis en place, dès janvier 2015, afin d'intervenir plus efficacement auprès des auteurs de violence domestique, et pour mieux protéger les victimes. Inaugurant un nouveau paradigme, sous le slogan «Qui frappe, part !», ces mesures ont initié une étroite collaboration entre les professionnel-le-s de la chaîne pénale et ceux du monde médico-social.
Dans les domaines prioritaires du BEFH (lutte contre la violence domestique, égalité dans le monde professionnel et dans la formation) les recherches et les projets pilotes ont permis de faire émerger de nouvelles connaissances (Recadre, l'étude de faisabilité pour une meilleure intervention auprès des auteurs de violence domestique, le rapport final sur le projet d'implantation vaudoise du programme «Sortir ensemble et se respecter», etc.). Durant cette période, Mme Hanselmann a également obtenu le Certificat en leaderschip de l'Association suisse pour la formation des cadres ainsi que le Certificat exécutif en management et action publique de l'IDHEAP.
Outre sa fonction, Magaly Hanselmann a contribué à la création de la Conférence suisse des services de lutte contre la violence domestique en 2013, dont elle est coprésidente. Engagée et enthousiaste, elle a également développé des synergies avec les Bureaux de l'égalité de Suisse romande sur le plan de l'égalité dans la formation.
Son remplacement à la tête du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes fera l'objet d'une mise au concours, selon la procédure usuelle en vigueur au sein de l'État de Vaud.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, 021 316 45 14; Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité, 079 663 75 55