«Dépasser frontières et limites pour tisser des liens entre les multiples formes de notre patrimoine»

Communiqué de presse

Publié le 27 août 2018

Partenaires

    Journées européennes du patrimoine 1er et 2 septembre 2018

    La 25e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton de Vaud les 1er et 2 septembre sur le thème «Sans frontières». Le Conseiller d’État Pascal Broulis en charge du patrimoine a présenté ce jour le programme dans le cadre exceptionnel et méconnu de la villa-atelier du peintre Italo De Grandi à Corseaux, qui constitue l’une des 20 visites proposées au public. Libres ou commentées, mais toujours gratuites, ces visites invitent à dépasser les limites géographiques, temporelles ou culturelles de notre patrimoine bâti, mais aussi naturel et immatériel.       

    Tout particulièrement cette année, les organisateurs vaudois ont tenu à associer la beauté du paysage, la richesse culturelle et la vigueur des traditions au programme des JEP. Ainsi, les visiteurs sont conviés à la découverte du patrimoine bâti et immatériel de Riex, du Parc Vign’nature en Lavaux, du village d’importance nationale de Combremont-le-Petit, ou encore à une promenade littéraire dans les rues de la capitale vaudoise.

    Au cœur des préoccupations de la sauvegarde du patrimoine, les réalisations architecturales du 20e siècle sont également à l’honneur de cette 25e édition, avec les visites exceptionnelles du siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne, de l’ancienne gare de marchandises de Sébeillon, de l’Atelier De Grandi à Corseaux et du Cercle de l’Ermitage à Epesses.

    À l’instar des années précédentes, les chantiers en cours à La Bavaria de Lausanne, à l’abbatiale de Payerne ainsi qu’à la ferme-château du Bois-de-Chêne à Genolier permettent de sensibiliser le public aux enjeux de la conservation-restauration du patrimoine. Au menu complet:

    1.   Lausanne: la Vaudoise Assurances

    2.   Lausanne: Notre-Dame du Valentin

    3.   Lausanne: la Bavaria en chantier

    4.   Lausanne: ancienne gare de Sébeillon

    5.   Lausanne: promenades littéraires

    6.   St-Saphorin: domaine des Faverges

    7.   Riex: patrimoine bâti et immatériel

    8.   Cully: le vignoble en Lavaux

    9.   Corseaux: l'Atelier De Grandi

    10.   Epesses: le Cercle de l'Ermitage

    11.   Vevey: le Cercle du Marché

    12.   Prangins: musée national suisse

    13.   Genolier: ferme du Bois de Chênes

    14.   Nyon: le château

    15.   Concise: le domaine de la Lance

    16.   Grandson: la villa Fleur d'Eau

    17.   Orbe: les moulins Rod

    18.   Orbe: villa romaine de Boscéaz

    19.   Combremont-le-Petit: le village

    20.   Payerne: l'abbatiale en chantier

    Rappelons que les JEP existent en Suisse depuis 1994 et que plus de 50 pays et régions participent chaque année à cet événement. Dans le canton de Vaud, la Section monuments et sites de la future Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP, qui remplacera le SIPaL au 1er janvier 2019) supervise et coordonne ces journées aux côtés des nombreux partenaires publics et privés. Avec 10'000 à 15’000 visiteurs lors des dernières éditions, le canton représente à lui seul près de la moitié de la fréquentation romande.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Dominique Rouge Magnin, conservatrice des monuments et sites, responsable vaudoise des JEP, Direction générale des immeubles et du patrimoine

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :