Désignation d’un secrétaire général au Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 02 octobre 2025
Partenaire(s)
Le Conseil d’État a nommé Philippe Berset au poste de secrétaire général du Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN). Cette désignation marque une nouvelle étape dans la consolidation de la dynamique du département.
Le Conseil d’État a nommé Philippe Berset au poste de secrétaire général du Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN). Cette désignation marque une nouvelle étape dans la consolidation de la dynamique du département.
M. Berset entrera en fonction le 10 novembre 2025. L’intérim assuré par Vinciane Frund prendra fin le 12 décembre 2025, permettant une transition fluide et efficace.
Âgé de 43 ans, M. Berset est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg, du brevet d’avocat, ainsi que d’un certificat en droit de la construction et de l’immobilier. Il bénéficie d’une solide expérience dans les administrations publiques, tant au niveau cantonal que communal.
Après l’obtention de son brevet d’avocat, il débute sa carrière en 2011 à l’Office fédéral de la justice comme conseiller juridique. En 2012, il rejoint le Service des constructions et aménagement de l’État de Fribourg en tant que juriste, puis est promu en 2015 au poste de conseiller juridique et chef de projet au sein du secrétariat général de la Direction des infrastructures. Il y appuie notamment le Conseil d’État et la direction dans des projets politiques et législatifs d’envergure.
De 2019 à janvier 2025, il dirige le Service de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, où il pilote une équipe d’environ 25 personnes. Il a dirigé un portefeuille patrimonial majeur intégrant des actifs agricoles, viticoles, forestiers et immobiliers. Il y développe l’activité du service et renforce son lien avec les autorités politiques.
Dans ce contexte, Philippe Berset a également noué des liens et les a renforcés avec les milieux associatifs et économiques. Il a intégré le comité et la vice-présidence de la Chambre fribourgeoise de l'immobilier et siège comme membre au sein d'une commission fédérale en matière d'expropriation.
Le département se réjouit d’accueillir M. Berset et de profiter de ses compétences managériales, son enthousiasme et sa capacité à mener de front de nombreux projets ainsi que de développer une vision transversale nécessaire au département. Son engagement personnel, son sens de la coordination d’acteurs autant publics que privés, ainsi que sa maîtrise des rouages administratifs seront de précieux atouts.
Le Conseil d’État adresse ses sincères remerciements à Vinciane Frund pour la qualité de son travail, son professionnalisme et l’important investissement durant cette phase de transition. En peu de temps, elle a réussi à apporter de la stabilité et une nouvelle dynamique au département, notamment en implémentant une nouvelle organisation du Secrétariat général le 1er septembre. L’engagement dont elle a fait preuve et les compétences qu’elle a mises à disposition ont été très appréciés par le Conseil d’Etat, les collaborateurs du secrétariat général ainsi que l’ensemble du département.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DADN, Valérie Dittli, conseillère d'Etat, 021 316 20 00