Deux joyaux retrouvent leur éclat dans le Nord vaudois
Communiqué de presse
Publié le 18 décembre 2014
Partenaire(s)
Patrimoine historique et archéologique cantonal
Le Canton replacera officiellement ce soir dans l'église de Chêne-Pâquier une très rare stèle sculptée datant du Haut Moyen Âge. Entreposée depuis plus de vingt ans, cette précieuse dalle a été découverte au 19e siècle au pied de la Tour Saint-Martin sur la commune voisine de Molondin. Le Conseiller d'Etat Pascal Broulis en charge du patrimoine annoncera à cette occasion que le Canton entreprendra prochainement les nécessaires travaux de sécurisation de cette tour, en vue de sa réouverture au public.
Sur la commune de Molondin, au bord d'un petit plateau entouré de ravins se dresse l'imposante tour carrée de Saint-Martin-du-Chêne, unique vestige d'un château cossu construit par les seigneurs de la région au 13e siècle et détruit par les Bernois au 16e siècle. Conservée sur toute sa hauteur, consolidée à plusieurs reprises et classée depuis 1911, cette tour figure aujourd'hui en note «1» du Recensement architectural vaudois et constitue un but d'excursion très apprécié dans le Nord Vaudois.
L'édifice est toutefois fermé au public depuis 2013, les autorités ayant constaté la dangerosité de l'escalier menant au sommet. La pose d'un escalier sécurisé est devisée à 150'000 francs. Après discussion avec les Municipalités de Molondin et de Chêne-Pâquier, il a été convenu que l'Etat participera pour deux tiers aux coûts des travaux alors que les communes financeront le solde, assureront l'entretien et gèreront l'accès au site. Le projet de construction est en cours de finalisation et le haut de la tour pourrait être à nouveau accessible dès la fin du printemps 2015.
A côté de la Tour Saint-Martin, sur la probable esplanade du château disparu, fut découverte en 1821 une dalle cintrée en grès de la Molière, gravée d'une croix montée sur une hampe à la manière d'une croix de procession. Cette stèle qui recouvrait probablement un sarcophage mérovingien remonte au 6e ou 7e siècle de notre ère, ce qui en fait l'une des plus anciennes représentations de la croix chrétienne connue dans le canton, et l'une des rares pierres funéraires de ce type répertoriée en Suisse.
Plusieurs fois déplacée depuis sa mise au jour et souffrant des intempéries sur le site de Molondin, la dalle a été transférée en 1993 au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, dans les entrepôts duquel elle sommeillait ces dernières années. A l'initiative du chef du DFIRE en charge de l'archéologie et des monuments, la pierre est confiée ce jour aux bons soins des habitants dans l'église de Chêne-Pâquier, haut lieu également du patrimoine historique cantonal où elle restera exposée. Toute la population des deux communes y est conviée ce soir afin de fêter le double événement.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Pascal Broulis, conseiller d'Etat, chef du DFIRE en charge de l'archéologie et du patrimoine, 021 316 20 01; Guy-Cyrille Jaquier, syndic de Chêne-Pâquier, 079 418 01 83; Alexandre Correvon, syndic de Molondin, 079 433 18 03