Deux résidences d’artiste de six mois attribuées: Sébastien Mettraux ira à Berlin et Matthieu Ruf à New York
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 03 avril 2018
Partenaire(s)
Le Service des affaires culturelles attribue deux résidences d’artiste à l’étranger
L’Etat de Vaud, au travers de son Service des affaires culturelles, met à disposition des résidences d'artiste de six mois à Berlin et à New York. Ces deux résidences ont été attribuées par voie de concours à Sébastien Mettraux pour Berlin et à Matthieu Ruf pour New York, lauréats sélectionnés par un jury parmi une trentaine de dossiers; ils séjourneront dans ces villes durant le second semestre de l'année 2018.
Une trentaine de dossiers répondant aux critères ont été examinés dans le courant du mois de mars par un jury composé des membres de la Commission cantonale des activités culturelles. Au terme de cet examen, les candidatures de Sébastien Mettraux et Matthieu Ruf ont été retenues. Leur séjour se déroulera durant le deuxième semestre 2018 et ils bénéficieront d’une bourse pour couvrir une partie de leurs frais.
Résidence à Berlin: Sébastien Mettraux, né en 1984 à Vallorbe où il vit et travaille, a suivi ses études à l’ECAL où il a obtenu un Diplôme supérieur d’arts visuels en 2006. En 2009, il a obtenu un Master of arts en sciences de l’éducation à l’HEP de Lausanne et un Master en arts visuels à la HEAD de Genève en 2012. Le Prix de la Biennale d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds lui a en outre été décerné en début de cette année pour la série de peintures monumentales Ex Machina. Il a également reçu le Prix Kiefer Hablitzel et le Prix fédéral d’art de l’OFC en 2009, la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2015 et le prix culturel régional du Nord vaudois en 2017. Son projet berlinois « Du village horloger de Glashütte à la métropole berlinoise: un projet pictural sur les formes industrielles de l’Est de Berlin », s’inscrit dans une démarche d’exploration de lieux pour approfondir ses connaissances sur le travail des peintres figuratifs issus de l’ancien bloc soviétique. Ces visites d’industries allemandes emblématiques (automobile, chimie) vont lui permettre d’alimenter une suite à la série Ex Machina.
Les membres du Jury ont été intéressés par le projet, qui s’inscrit de manière intelligente dans la suite du travail déjà effectué, et par la pertinence du lien avec la ville de Berlin. Il est fort probable que cette démarche débouche à terme sur une exposition et une éventuelle publication.
Résidence à New York: Matthieu Ruf, né en 1984 à Lausanne où il vit et travaille, a fait des études de littérature espagnole et d´histoire à l´UNIL, puis d´écriture littéraire au sein du Master CAP de la Haute École des Arts de Berne. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et membre du collectif d’auteur-e-s AJAR. Son premier roman, Percussions, a été primé par le prix Georges-Nicole en 2016. Il a également reçu le Prix interrégional Jeunes Auteurs 2005 et le Prix de la commune de Vernier en 2009. Son projet d’écriture intitulé Matière évoque les autres Amériques, dites latines. C’est à New York, dans le quartier à forte concentration portoricaine d’Alphabet City, qu’il ira chercher son inspiration. New York représente un symbole de la globalisation, du consumérisme expansionniste et du cosmopolitisme et l’auteur désire explorer les contradictions du mode de vie de cette métropole.
Les membres du Jury ont été particulièrement séduits par la cohérence de la démarche de cet écrivain, la sagacité de ses recherches en rapport avec la ville de New York et la faisabilité du projet soumis en rapport avec l’atelier mis à disposition.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nicolas Gyger, responsable section encouragement à la culture, Service des affaires culturelles, nicolas.gyger(at)vd.ch
- Sébastien Mettraux