Donation du tableau de Félix Vallotton Les agaves au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)
Communiqué de presse
Publié le 08 décembre 2015
Partenaire(s)
Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne se réjouit de la très généreuse donation d'une toile du peintre Félix Vallotton par la société Swisscom SA, qui a été officiellement remise et présentée ce mardi 8 décembre 2015.
Ce tableau de Félix Vallotton, intitulé Les agaves, vient enrichir un fond particulièrement important pour le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, puisque l'institution conserve, avec plus de 500 oeuvres, le plus important fond Vallotton au monde.
Datée de 1921, cette toile est caractéristique du travail de Félix Vallotton à la fin de sa vie, où la lumière se fait enveloppante, en unifiant les éléments, les différents plans et la surface de la toile.
Ainsi, des agaves, sous un soleil implacable, envahissent le champ visuel, cachent l'architecture, se confrontent à des gerbes de tiges qu'elles embrassent ou repoussent de leurs « tentacules ». L'oeuvre avait notamment été exposée au mcb-a en 2013, dans le cadre de l'exposition Peinture. Alex Katz & Félix Vallotton.
Elle est entrée en 2005 dans les collections du musée, sous la forme d'un prêt à long terme de la société Publigroupe/Publicitas, groupe racheté par Swisscom en 2014.
A l'occasion de la cérémonie, les deux Conseillers d'Etat en charge du projet Pôle muséal, Mme Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et M. Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, ainsi que M. Bernard Fibicher, directeur du mcb-a, ont remercié officiellement la société Swisscom et son représentant, M. Christian Petit, responsable Clientèle entreprise et membre de la Direction du groupe, pour ce geste important qui couronne une confiance accordée déjà par le prêt à long terme de cette toile depuis 2005.
« En remettant cette toile au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Swisscom affirme son attachement à la culture ainsi que l'importance accordée par l'entreprise au canton de Vaud » affirme à ce titre Christian Petit.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, 021 316 30 01; DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat, 021 316 20 01; Bernard Fibicher, directeur du mcb-a (via R. Wolff, resp. du secteur développement), 079 721 93 16 - raphael.wolff@vd.ch; Christian Neuhaus, porte-parole Swisscom SA, 058 221 98 04, media@swisscom.com