Élection des membres de la Cour des comptes
Communiqué du Grand Conseil
Publié le 20 mai 2025
Partenaire(s)
Ce mardi 20 mai 2025, le Grand Conseil a procédé à la réélection d’une partie des trois membres de la Cour des comptes. Seule membre sortante à se représenter, Mme Valérie Schwaar a été réélue par 115 voix sur 132 bulletins rentrés pour un mandat de six ans à compter du 1er janvier 2026. Les deux autres postes, laissés vacants par les départs de M. Guy-Philippe Bolay et de Mme Nathalie Jaquerod, feront l’objet d’une élection complémentaire au mois de juin 2025.
Le Grand Conseil est chargé d’élire les trois membres de la Cour des comptes, autorité indépendante chargée de contrôler l’utilisation de l’argent public sous l’angle de la performance. Ses rapports d’audit, publics, contribuent à garantir le bon usage de l’argent des contribuables vaudois.
Lors de cette réélection, Mme Valérie Schwaar a été reconduite dans ses fonctions pour un second mandat avec 115 voix sur 132 bulletins rentrés, témoignant de la confiance renouvelée du Parlement dans son engagement au service de cet organe.
M. Guy-Philippe Bolay a choisi de faire valoir son droit à la retraite et ne s’est pas représenté, tandis que Mme Nathalie Jaquerod, actuellement présidente de la Cour des comptes, souhaite relever de nouveaux défis. Le Grand Conseil tient à les remercier chaleureusement pour leur mandat au service de cet organe, débuté le 1er janvier 2020.
En vue de pourvoir les deux postes restants, le Grand Conseil procèdera à une élection complémentaire le mardi 10 juin. La procédure de sélection est encore pendante auprès de la Commission de présentation, qui examine les candidatures et auditionne l’ensemble des postulantes et des postulants.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud