Etablissement primaire et secondaire de Vallorbe: reprise des cours
Communiqué de presse
Publié le 04 juin 2008
Partenaire(s)
Tous les élèves de l'établissement scolaire de Vallorbe reprendront les cours demain. Cette reprise se fera sans pouvoir disposer de certaines salles de classe du bâtiment principal, dont l'utilisation reste suspendue jusqu'à l'exécution de travaux qui se dérouleront cet été.
La direction de l'établissement, en collaboration avec la Municipalité, a dû utiliser divers locaux dans le périmètre de l'arrondissement scolaire pour accueillir les élèves selon un dispositif qui restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Les élèves de l'établissement primaire et secondaire de Vallorbe, mis en congé suite à l'effondrement d'un plafond suspendu, retrouveront le chemin de l'école demain. Ils seront cependant enclassés selon un dispositif particulier, valable jusqu'à la fin de l'année scolaire. L'utilisation des classes (20 au total), du 1er au 3e étage du bâtiment principal, reste suspendue; les travaux de sécurisation de ces salles se dérouleront cet été, pendant les vacances scolaires.
Toutes les classes secondaires travailleront dans les salles encore utilisables du collège (rez, aile construite en 1972 et 4e étage), avec adaptations pour l'enseignement des branches spéciales. Les classes primaires ont été dispersées à l'extérieur, avec remerciements à la commune de Ballaigues, à la paroisse catholique de Vallorbe et à l'Auberge Pour Tous qui en accueillent.
Afin d'assurer une reprise des cours à Vallorbe dans les meilleures conditions, tous les élèves primaires et secondaires, de la 1ère à la 8e année qui étaient en congé sont attendus demain matin à 7 h 50 dans la cour du collège. Ils seront alors orientés par leurs maîtres de classe et conduits dans les locaux mis à disposition.
Dès maintenant, le numéro 1600 informe de cette reprise des cours. Le site Internet de l'établissement www.vallorbe.ch/ecoles donne quelques informations plus détaillées.
La direction de l'établissement scolaire et la Municipalité ont pu compter sur l'aide efficace et rapide de la Protection civile, qui s'est chargée de transférer dans les locaux mobilisés le matériel des classes concernées et de celles dont l'affectation a été changée, avec l'aide d'employés communaux. Les enseignants ont ainsi pu déménager tout le matériel nécessaire dans les délais impartis, dans les caisses et cartons mis à disposition par des entreprises locales que la direction de l'établissement scolaire et la Municipalité remercient également.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Commune de Vallorbe, Laurent Francfort, syndic, 079 474 76 05 DFJC, Jean-Philippe Dépraz, directeur de l'établissement primaire et secondaire de Vallorbe, 079 756 43 07