Exposition de photos « Les derniers jours des Romanov »
Communiqué de presse
Publié le 14 septembre 2009
Partenaire(s)
A Moscou, sur la Place Rouge, le Musée historique d'Etat abrite en septembre l'exposition organisée par le Musée de l'Elysée consacrée aux photographies de Pierre Gilliard fixant les derniers jours de la famille du tsar. Rencontrant un vif succès public et médiatique, cette exposition est considérée comme un événement culturel majeur dans la capitale russe.
Le Vaudois Pierre Gilliard (1879-1962) a passé treize années à la cour de Russie comme professeur des quatre grandes duchesses Olga, Anastasia, Tatiana et Maria Nicolaïevna, et comme précepteur du tsarévitch Alexis Nicolaiëvitch. En 1917, il a accompagné la famille Romanov dans sa captivité, jusqu'à l'exécution de ses membres à Ekaterinbourg en 1918. Pierre Gilliard a ramené de Russie des photographies exceptionnelles et uniques de la famille Romanov, dont il a fait la chronique des derniers mois.
A son décès en 1963, Pierre Gilliard a légué ses archives au canton de Vaud. Les photographies ont été conservées par la Bibliothèque cantonale et universitaire avant d'être remises au Musée de l'Elysée lors de sa création. Celui-ci en a réalisé un livre ainsi qu'une exposition présentée au Musée historique d'Etat, sur la Place Rouge à Moscou, durant le mois de septembre.
L'Eglise russe a canonisé en l'an 2000 la famille du tsar. C'est dire l'importance que revêtent aux yeux des Russes des images qui non seulement les relient à leur passé, mais les touchent au plus profond de leur âme. On comprend dès lors le vif succès de cette exposition auprès du public et des médias, comme la délégation vaudoise présente à Moscou a pu le constater.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Brigitte Waridel, Cheffe du Service des affaires culturelles (+41 79 210 84 09, vincent.grandjean@vd.ch) Daniel Girardin, Conservateur du Musée de l'Elysée (+41 79 457 15 87)