Exposition originale du DSE à Epalinges
Communiqué de presse
Publié le 27 août 2001
Partenaire(s)
Protection des eaux, des sols et gestion des déchets
Volonté d'informer et de se montrer au public : le Département de la sécurité et de l'environnement (DSE) présente quelques-unes de ses activités par une exposition originale qui se tient du 28 août au 14 septembre 2001 à Epalinges. Le DSE a privilégié des activités en prise directe avec la qualité de la vie quotidienne des Vaudois : la protection des eaux, des sols et la gestion des déchets, ces trois domaines étant étroitement liés.
Une trentaine de panneaux montrent et expliquent ce que fait le DSE pour protéger les eaux potables, les eaux souterraines, les eaux de surface et gérer des déchets. Assurer aux Vaudois que leur eau est parfaitement propre et consommable revient non seulement à l'analyser et la contrôler mais aussi à prendre les mesures nécessaires à la protection des sources et nappes d'eau souterraines. De la même manière, assurer une bonne gestion des déchets, c'est éviter des pollutions du sol, des eaux souterraines ou des eaux de surface par des décharges sauvages.
Depuis ces dernières années, l'Etat a beaucoup investi dans la protection de l'environnement en participant à la création de 250 déchetteries (4 millions de subventions), en contribuant à la mise sur pied de filières d'élimination propre (600 millions investis par l'Etat, les communes et les entreprises pour des projets réalisés ou à venir), en participant aussi à la création de 180 stations d'épuration.
Ces 40 dernières années, toutes contributions confondues, 6 milliards de francs ont été investis pour la protection des eaux et 1 milliard pour l'entier du cycle des déchets.
L'ensemble de ces activités, les investissements consentis, l'apprentissage d'un comportement respectueux de l'environnement : montrés dans l'exposition, ces domaines forment un tout qui assure aux Vaudois la qualité de leur vie quotidienne.
L'exposition se tient du 28 août au 14 septembre 2001 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
155, ch. des Boveresses, Epalinges (suivre les panneaux ISREC / Laboratoire cantonal)
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Catherine Lavanchy, déléguée à l'information du DSE, 021 316 45 14 / 078 697 11 18