Femmes vaudoises: un siècle à exiger l'égalité entre les sexes
Communiqué de presse
Publié le 11 septembre 2007
Partenaire(s)
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes / Association vaudoise pour les droits de la femme
L'Association vaudoise pour les droits de la femme fête 100 ans d'actions et d'engagement ce vendredi 14 septembre. Le Bureau cantonal de l'égalité soutient cet événement exceptionnel qui mêlera théâtre, rires, débats et souvenirs, autour du thème « Femmes en politique ».
Fondée en 1907 sous le nom d'Association vaudoise pour le suffrage féminin, l'Association vaudoise pour les droits de la femme (ADF) a participé à tous les combats pour l'égalité, et en particulier à la reconnaissance des droits politiques pour les femmes. Elle fête cette année 100 ans d'actions et saisit cette occasion pour aborder, sous un angle ludique et percutant, le sujet toujours d'actualité qui a mobilisé son attention dès ses débuts: femmes et politique.
Ce vendredi 14 septembre dès 18 h au Centre pluriculturel d'Ouchy, après un échange avec des candidates aux élections fédérales, issues de tous les partis, l'ADF propose au public, en première romande, une création théâtrale piquante de la compagnie du Caméléon sur la place des femmes en politique (spectacle en entrée libre).
Le Bureau cantonal de l'égalité, qui s'attache à promouvoir la mixité dans tous les domaines, soutient cet événement, car les élues sont encore trop peu nombreuses : 29% de femmes au Grand Conseil, 2 femmes au Conseil d'Etat, 27% de femmes dans les conseils communaux, 21% dans les municipalités et 28% dans la délégation vaudoise au Conseil national... Même si des progrès ont été réalisés au fil des décennies, les efforts visant à une égale représentation des sexes doivent être poursuivis, dans tous les domaines.
> Dépliant de présentation de la soirée-anniversaire de l'ADF disponible au téléchargement sur le site de l'Association vaudoise pour les droits de la femme, www.adf-vaud.ch ou du Bureau de l'égalité, www.vd.ch/egalite
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Christiane Mathys-Reymond, présidente de l'Association vaudoise pour les droits de la femme, 021 843 20 72 DSE, Sylvie Durrer, cheffe du Bureau de l'égalité, 021 316 59 88 - sylvie.durrer@vd.ch