Feu et lumière sur les Journées du patrimoine les 7 et 8 septembre

Communiqué de presse

Publié le 02 septembre 2013

Partenaire(s)

    La 20e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule en Suisse le 7 et 8 septembre sur le thème «feu et lumière». Dans le canton de Vaud, les 14 sites retenus permettent au public de (re)découvrir quelques-uns des fleurons du patrimoine bâti au travers de ces deux éléments vitaux quoique paradoxalement immatériels, d'une grande richesse thématique comme en témoigne la diversité des visites proposées.

    Alors que le terme «patrimoine» évoque plutôt la solidité et la permanence, à l'image de la pierre, du bois ou du béton présentés lors de précédentes éditions, aborder des notions immatérielles comme le feu et la lumière suscite a priori davantage de questionnements. Les rapports de l'homme avec ces éléments vitaux ont toujours été compliqués et souvent ambigus.

    « Le feu multiple et ambivalent qui détruit, mais aussi qui éclaire, chauffe et cuit », notent les responsables de la Section monuments et sites, qui organise les Journées européennes du patrimoine (JEP) dans le canton de Vaud. S'agissant des arts du feu, on pense aux maîtres verriers, émailleurs, porcelainiers ou fondeurs de cloches. La lumière pour sa part est tantôt prise au pied de la lettre, et il est question de bougies, de fenêtres ou de vitraux, tantôt considérée de manière métaphorique avec le siècle des Lumières, voire médicale avec l'héliothérapie pratiquée autrefois dans les sanatoriums. Comme le feu, la lumière participe encore à la création esthétique, dont attestent le cinéma ou la photographie.

    Pour témoigner de cette complexité et de cette richesse thématique, la 20e édition des JEP propose au public vaudois les 7 et 8 septembre pas moins de 14 visites libres ou commentées, toujours gratuites et réparties dans tout le canton: les lumières en terre romande (Yverdon-les-Bains); Cinéma Le Royal (Sainte-Croix); les cloches, un art du feu et du son (Payerne); arts du feu, émail et bronze (Avenches); (re)découvrir la nuit (Lausanne); cinéma Capitole (Lausanne); la chapelle de Mathilde d'Haussonville (Coppet); restauration du temple (Nyon); la vie de château au siècle des Lumières (Prangins); ancien arsenal fédéral (Moudon); restauration de la salle del Castillo (Vevey); restauration du château de l'Aile (Vevey); anciens sanatoriums et héliothérapie (Leysin); entre feu utile et feu destructeur (Château-d'Oex).

    Initiées par la France en 1984, les JEP comptent aujourd'hui plus de 50 pays et régions d'Europe qui participent chaque année à cet événement à la fois culturel et populaire. Les JEP sont organisées en Suisse depuis 1994 et coordonnées à l'échelle romande dès l'an 2000 par les cantons qui éditent conjointement une brochure d'information. Avec une moyenne de plus de 10'000 visiteurs par édition, le canton de Vaud représente à lui seul près de la moitié de la fréquentation romande, montrant ainsi l'attachement des Vaudois à la sauvegarde et à la promotion d'un patrimoine bâti particulièrement riche au demeurant.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat, 021 316 20 01; Laurent Chenu, conservateur cantonal des monuments et sites, 021 316 73 33; Ariane Devanthéry, coordinatrice des JEP, 021 648 28 77. Programme détaillé sur www.vd.ch/jep

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :