Grandes manifestations : dispositif de sécurité
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 22 février 2019
Partenaire(s)
3e conférence du cycle de la Protection de la population
Le troisième volet du cycle de conférences de la protection de la population – Pour une vision partagée face au développement des risques – s’est déroulé ce vendredi 22 février 2019 à la Salle Del Castillo de Vevey en présence de quelque 300 participants. La conférence a porté sur la thématique : « quel dispositif de sécurité lors de l’organisation de grandes manifestations ? ».
Organisée par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle (iSSUE), la conférence s’est déroulée en face de la Place du Marché de Vevey, lieu où se déroulera la mythique Fête des Vignerons 2019, ajoutant une perspective particulière aux présentations des intervenants. Elle a bénéficié de la présence de spécialistes internationaux, experts de la sécurité événementielle, ainsi que de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité et du directeur exécutif de la Fête des Vignerons, M. Frédéric Hohl.
La conférence a permis de présenter l'ensemble des connaissances et risques identifiés pour l'organisation de manifestations de grande ampleur. Béatrice Métraux a souligné à quel point « la réflexion, l’échange sont essentiels. L’intelligence collective est le meilleur antidote contre les solutions toutes faites afin de dégager très pragmatiquement les pistes les plus intéressantes. »
Les présentations ont également illustré la recherche de l'équilibre entre liberté individuelle et sécurité dans le cadre de manifestations. Outre la question de la gestion des flux et mouvements de foule sous l’angle, notamment, des nouvelles technologies, les intervenants se sont penchés sur les modalités de collaboration entre organisateurs de manifestations et services officiels durant toutes les étapes du processus de préparation et de conduite d’un dispositif de sécurité événementielle.
Illustrées par les dispositifs encadrant des manifestations, telles que Parade des Bleus à Paris, Street Parade de Zurich, venue du Pape François à Genève ou encore Paléo Festival entre autres, les présentations ont abordé l’ensemble des paramètres à considérer du dispositif médico-sanitaire à la répartition des rôles et responsabilités entre organisateurs et autorités publiques, ainsi que la présentation des missions des différents partenaires dont l’armée.
Il s’agit du troisième volet du cycle de conférences abordant des thèmes transversaux liés à la gestion intégrée des risques. Ce processus, voulu par le Conseil d’Etat, depuis l’adoption en 2004 de la loi sur la protection de la population, permet d’assurer au mieux la maîtrise des dangers, de limiter les dommages en cas de catastrophe ou de situation d’urgence et d’assurer un retour à une situation normale le plus rapidement possible.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DJES, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite