Grève dans la fonction publique: peu de perturbations

Communiqué de presse

Publié le 03 février 2000

Partenaire(s)

    Selon les informations réunies cet après-midi par la Chancellerie d'Etat au sujet de la grève organisée par les syndicats SUD et SSP, la plupart des services de l'administration ont fonctionné sans perturbations notables. Les mots d'ordre de grève ont été suivis, pour l'essentiel, par une partie du personnel enseignant et du personnel du CHUV. Dans l'ensemble du secteur administratif, l'appel à la grève n'a été que fort peu suivi, et le travail s'est déroulé normalement.

    La grève de ce jour a connu une participation sensiblement inférieure à celle du 6 octobre 1998. La grève de 1998 avait essentiellement pour objet les mesures prévues par le Conseil d'Etat sur les salaires et la Caisse de pensions. Celle de ce 3 février 2000 a pour objet la révision du statut des fonctions publiques, dont le projet a désormais la forme d'un accord signé entre le Conseil d'Etat et la FSF. Signataire de cet accord, la FSF, qui représente environ la moitié des collaborateurs de l'Etat de Vaud, n'a pas soutenu l'appel à la grève.

     

    Au DSAS, une manifestation organisée dans le hall d'entrée du Bâtiment administratif de la Pontaise a réuni, selon les moments, entre 20 et 70 personnes dans le courant de la matinée. Le travail n'a pas été perturbé.

     

    Au CHUV, où le service des urgences était assuré, quelque 150 employés ont participé à une assemblée générale du personnel entre midi et 14 h.

     

    C'est dans le corps enseignant que les arrêts de travail ont été les plus nombreux, sans toutefois atteindre les niveaux d'octobre 1998. Dans les écoles primaires et secondaires, la grève a été effective dans 23 établissements sur 132, essentiellement dans la région lausannoise et à Morges. Dans les gymnases, environ 50 % des cours n'ont pas été donnés. A l'Université, en revanche, tous les cours ont eu lieu. Quant aux écoles professionnelles, deux établissements sur seize ont été fermés.

     

    Un problème particulier est posé par le comportement de certains grévistes à la Bibliothèque cantonale universitaire. A Rumine comme à Dorigny, ceux-ci ont en effet empêché les employés désireux de travailler d'accéder à leur lieu de travail. Ces actions vont au-delà de ce que le Conseil d'Etat considère comme exercice admissible du droit de grève.

     

    Le nombre des personnes qui se sont annoncées comme grévistes, non compris le domaine de l'enseignement mais y compris le CHUV, est d'environ 240.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :