Hôpital intercantonal de la Broye: mesures contre la propagation de la bactérie VRE

Communiqué de presse

Publié le 03 février 2011

Partenaire(s)

    Communiqué des cantons de Vaud et de Fribourg

    L'Hôpital intercantonal de La Broye (HIB) fait face depuis quelques semaines à une bactérie résistante aux antibiotiques de type VRE (Enterocoque résistant à la vancomycine). Les mesures de dépistage et d'isolement nécessitent une adaptation de la prise en charge des patients dans l'hôpital, de façon à interrompre la propagation du VRE.

    Un patient qui a séjourné fin 2010 à l' HIB, puis au CHUV, a développé une infection urinaire à entérocoque résistant aux antibiotiques à large spectre, dont la vancomycine. Des recherches systématiques dans le Service de chirurgie de l'HIB pour en trouver l'origine ont permis de découvrir 15 patients porteurs de cette bactérie. Les VRE sont des bactéries présentes dans le tube digestif et sont habituellement peu pathogènes, mais peuvent provoquer occasionnellement des infections urinaires. Elles ont la capacité de transmettre leur résistance aux antibiotiques à d'autres bactéries.

     

    Sur le plan international, chaque apparition de VRE entraîne des mesures drastiques de contrôle pour éviter la propagation vers d'autres patients et d'autres sites hospitaliers. Toutefois, il n'y a pas de danger pour la population en général.

     

    Sous l'égide des Services de santé publique et du médecin cantonal VD & FR, et de l'unité cantonale vaudoise d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCI), le HIB a adopté des mesures exceptionnelles suivantes :

    - dépistage systématique et suivi des patients ayant pu être en contact avec une personne porteuse de VRE, qu'ils soient de retour chez eux ou transférés dans d'autres établissements

    - isolement et mesures additionnelles de contact (port de gants et surblouses), en plus des mesures habituelles de désinfection systématique des mains qui sont efficaces

    - pas de nouvelle admission en chirurgie, dans l'attente des résultats d'investigation en cours. Les patients nécessitant une intervention chirurgicale urgente seront redirigés vers les autres hôpitaux de la région.

     

    Une information au personnel soignant et aux médecins de la région a été donnée ce jour. Pour des renseignements complémentaires, les personnes concernées peuvent contacter le HIB.

     

    L'HIB est entré en exploitation le 1er avril 1999 et sa mission est définie conformément aux planifications hospitalières des deux cantons Vaud et Fribourg; il compte 105 lits sur le site de Payerne (dont 6 lits de soins intensifs) et 46 lits sur le site d'Estavayer.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Dr Christiane Petignat, responsable unité HPCI Vaud, 021 314 02 54 Dr Eric Masserey, Médecin cantonal adjoint Vaud, 021 316 47 95 ou 079 535 64 23 Dr Chung-Yol Lee, Médecin cantonal Fribourg, 026 305 79 80

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :