Inauguration du prolongement en ville de Lausanne du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher
Communiqué de presse
Publié le 25 mai 2000
Partenaire(s)
Le prolongement de la ligne LEB jusqu'à la place du Flon est inauguré ce jeudi, tandis que la mise en exploitation de ce nouveau tronçon est fixée au 27 mai. Indispensable pour le développement des transports publics de l'agglomération lausannoise, cette étape concrétise une partie importante de l'interface du Flon.
Le Département des infrastructures du canton de Vaud, les autorités lausannoises et la compagnie du chemin de fer LEB coupent ce jour le ruban de la station du Flon où aboutit désormais la ligne du LEB. Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet prévu depuis les origines de ce chemin de fer, mais qui a dû être différé à de nombreuses reprises. Relancées en 1985, dans le cadre du concept national " Rail + Bus 2000 ", les études ont été menées conjointement par la compagnie du LEB et les services concernés de la Ville et du Canton, sous l'autorité de l'Office fédéral des transports.
Le projet présente une longueur totale de 1,2 km, dont la majeure partie est en tunnel. Près de 115 millions de francs ont été investis par la Confédération, le canton et les communes ; l'Etat de Vaud a contribué à la moitié de cet investissement. Les travaux ont été scindés en deux étapes, en raison des procédures liées au réaménagement de la plate-forme du Flon. La 1ère étape comprenant la gare souterraine de Chauderon a été mise en exploitation à la fin mai 1995. Les travaux de la 2ème étape ont débuté en automne 1997. Cette tranche comprend un tunnel à double voie sous la rue des Terreaux, d'une longueur de 360 m, la gare LEB du Flon, ainsi que les liaisons nécessaires pour rejoindre les transports existants, dont une nouvelle passerelle au niveau du Grand Pont.
La ligne du LEB dessert, à partir de Lausanne, une zone fortement densifiée en habitat et moyenne industrie et traverse la région du Gros-de-Vaud jusqu'à Bercher. Vouée exclusivement au trafic des voyageurs, elle se développe dans le sens d'un " mini RER ". Le nombre de personnes transportées progresse régulièrement : plus de 1'800'000 personnes en 1999, dont 80% de pendulaires. Le trafic touristique prend également un essor intéressant, même si la proportion n'excède pas 5%.
L'arrivée du LEB au Flon, qui permet la jonction avec le réseau urbain et, via les métros, avec les lignes CFF et internationales, devrait générer de nouveaux courants de trafic. La progression attendue est estimée à 30% sur 5 ans. La cadence de 30 minutes en semaine sera augmentée progressivement à 15 minutes au cours des prochaines années.
Le prolongement du LEB jusqu'à la gare du Flon s'inscrit dans la politique de développement des transports publics de l'agglomération lausannoise. Après la mise en exploitation du TSOL en 1991, la gare du LEB représente le deuxième élément de l'interface du Flon, qui sera achevé en 2005, lors de la mise en service du métro M2 entre Ouchy et Epalinges.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Département des infrastructures, 021 / 316 70 11 et direction du LEB, 021 / 886 20 00