Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Journée « Portes ouvertes » au Tribunal cantonal : rendez-vous samedi 4 octobre 2025

Communiqué de l'Ordre judiciaire vaudois

Publié le 12 août 2025

Partenaire(s)

    Palais de justice de l’Hermitage

    Pour célébrer l’inauguration du nouveau Tribunal cantonal, l’Ordre judiciaire vaudois ouvrira les portes du Palais de justice de l’Hermitage samedi 4 octobre 2025, de 9h à 18h. Accessible sur inscription, cette journée invitera le public à se plonger dans l’univers judiciaire de manière conviviale et ludique. Audiences fictives, conférences, expositions et moments d’échanges seront une occasion unique de découvrir les coulisses de la justice et de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à son service.

    Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal sera inauguré de manière festive les 3 et 4 octobre prochains. Après une cérémonie officielle qui se tiendra vendredi 3 octobre en présence de plusieurs centaines d’invité·e·s, le Palais de justice de l’Hermitage ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre 2025, de 9h à 18h, par plage horaire de deux heures. Près de 1000 personnes sont attendues durant cette journée accessible sur inscription uniquement.

    Au programme

    Grâce à un programme riche et varié, le public aura l’opportunité de découvrir le domaine souvent méconnu de la justice, ses coulisses, ainsi que les personnes qui y œuvrent au quotidien. Plusieurs animations sont prévues :

    • Des audiences fictives, en matière pénale, civile ou de droit public ;
    • Des conférences de Mme Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal ;
    • Une visite libre du Palais de justice l’Hermitage ;
    • Des expositions sur les métiers, l’histoire et l’organisation de l’Ordre judiciaire vaudois, la numérisation de la justice ou encore l’architecture du bâtiment ;
    • Des rencontres et des échanges avec les magistrat·e·s et collaborateur·trice·s de l’Ordre judiciaire, présent·e·s tout au long du parcours de visite.

    Inscription obligatoire

    Pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette journée « portes ouvertes » (au maximum quatre personnes par inscription). Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site www.vd.ch/ojv, en choisissant la plage horaire souhaitée.

    Pour accéder à la manifestation, chaque personne inscrite devra présenter son billet personnel, généré à la fin de l’inscription, et une pièce d’identité officielle munie d’une photographie. Un contrôle de sécurité sera effectué sur place.

    Informations pratiques

    L’utilisation des transports publics est fortement recommandée (bus 16, arrêt « Hermitage » ; bus 3, 8 et 18, arrêt « Motte »), le site ne proposant aucune place de stationnement. Un stand de petite restauration permettra au public de se ravitailler.

    Le programme détaillé, le formulaire d’inscription et toutes les informations à jour sont accessibles sur le site www.vd.ch/ojv.

    Secrétariat général de l’ordre judiciaire vaudois

    Renseignements pour la presse uniquement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Sur les réseaux