Journées européennes du patrimoine: les couleurs à l’honneur du patrimoine bâti du canton
Communiqué de presse
Publié le 03 septembre 2019
Partenaire(s)
14 et 15 septembre 2019
La 26e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton de Vaud comme dans tout le pays les 14 et 15 septembre sur le thème «Couleurs». Le Conseiller d’État en charge du patrimoine bâti et le conservateur cantonal des monuments et sites ont présenté ce jour le programme dans l’imposant bâtiment lausannois du Crédit foncier vaudois, devenu agence de la BCV en 1995, et qui constitue l’une des seize visites hautes en couleur proposées cette année au public.
La thématique retenue pour cette 26e édition vient rappeler que la couleur fait partie intégrante du patrimoine bâti et qu’elle y occupe une place privilégiée, accompagnant et soulignant l’œuvre architecturale. De la simple peinture de façade à un décor plus élaboré, la couleur est significative d’une époque, d’un style, mais aussi d’une culture ou d’une tradition et dans ce sens, elle fait indiscutablement partie de notre terroir.
Libres ou commentées, mais toujours gratuites, les seize visites proposées au public donnent l’occasion de (re) découvrir des édifices ou des éléments patrimoniaux habituellement inaccessibles ou peu visités pour eux-mêmes comme des cages d’escalier ou des lieux de culte, particulièrement bien représentés cette année. Comme lors des éditions précédentes en outre, plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettent de sensibiliser les visiteurs aux métiers et techniques de restauration et conservation du patrimoine. Programme complet
1. Vevey - Le temple de Gilamont
2. Vevey - Église orthodoxe Sainte-Barbara
3. Rivaz - Un village vigneron
4. Chexbres - L’atelier d’un peintre verrier
5. Lutry - L’église Saint-Martin
6. Lausanne - Banque cantonale vaudoise
7. Lausanne - Cage d’escalier (rte de Berne)
8. Lausanne - Cage d’escalier (Gd-Chêne)
9. Lausanne - Le chantier naval de la CGN
10. Lausanne - Balade colorée pour enfants
11. Lausanne - L’église Saint-Jean de Cour
12. Prilly - Le temple de Broye
13. Aclens - L’atelier «nuances minérales»
14. La Sarraz - Le château
15. Montcherand - L’église Saint-Etienne
16. Mollens - Le château
Lancées par la France en 1984, les JEP existent en Suisse depuis 1994, et plus de 50 pays et régions d’Europe participent chaque année à cet événement à la fois culturel et populaire. Dans le canton de Vaud, la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) supervise et coordonne ces journées aux côtés de nombreux partenaires publics et privés. Avec une moyenne de 15'000 visiteurs lors des dernières éditions, Vaud représente à lui seul plus de la moitié de la fréquentation des cantons romands.
Page des Journées européennes du patrimoine (Vaud)
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, Direction générale des immeubles et du patrimoine, maurice.lovisa(at)vd.ch