La Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion se regroupe

Communiqué de presse

Publié le 14 janvier 2004

Partenaire(s)

    Département de la formation et de la jeunesse

    Le Conseil d'Etat a décidé du regroupement de la Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion (HEIG) à Yverdon-les-Bains. Cette décision se fonde sur différents facteurs tels que le renforcement des deux écoles dans leur positionnement et leur visibilité, la volonté de développer le tissu économique du Nord vaudois, un contexte de formation confronté à d'importants changements, et sur les besoins des entreprises de services mixtes ingénieurs/économistes.

    Le regroupement de la Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion sur un même site s'appuie sur une étude de l'opportunité du regroupement de la HEIG, et s'inscrit dans la continuité par rapport à la mise en place d'une direction commune pour les deux écoles. Constituée de la Haute Ecole de gestion HEG-Vd, actuellement à Lausanne, et de l'Ecole d'ingénieurs du canton de Vaud EIVD, présente à Lausanne et à Yverdon, le regroupement de la HEIG remplit plusieurs buts.

     

    Processus de Bologne, Paysage 2008 des Hautes écoles, Masterplan de la Confédération, Peer-review et autres accréditations le démontrent, la formation dans les Hautes écoles spécialisée (HES) doit se transformer sous peine de subir une réduction des subsides fédéraux, ou de devoir fermer certaines écoles ou filières de formation. Le regroupement de la HEIG permet d'anticiper cette évolution en développant un centre important de formation, le "campus" HES le plus important de Suisse romande.

     

    Ecole d'ingénieurs et Ecole de gestion, qui regroupent à elles deux plus de 1'500 étudiants, collaborent déjà depuis longtemps dans les domaines de la formation et de la recherche. La dynamique qui a vu la mise en place d'une direction unique était voulue par les deux écoles. Ce regroupement géographique permettra d'exploiter toutes les synergies possibles de manière optimale, tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche. Il répond par la même occasion aux besoins exprimés par les milieux économiques.

     

    Le positionnement de la HEIG vis-à-vis du monde de la formation et du monde économique se trouve renforcé par ce regroupement. La localisation unique permet un renforcement de la visibilité de l'institution, et lui confère un statut d'acteur important dans le domaine de la formation tertiaire.

     

    Finalement, le choix de regrouper la HEIG à Yverdon-les-Bains, ville bien desservie par les voies de communication, permet de développer les contacts avec le tissu économique local et régional. Les besoins avérés des entreprises en personnes formées à la fois dans le domaine technique et dans celui de l'économie devraient en effet permettre à la région, par le biais de la proximité, de renforcer son positionnement industriel et économique.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJ, Anne Catherine Lyon, Conseillère d'Etat, 021 316 30 01 - DFJ, Christian Pilloud, Directeur général de l'enseignement supérieur, 021 316 35 00 - Michel Rochat, Directeur HEG, 021 316 63 41

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :