La HEIG-VD a été primée au niveau suisse
Communiqué de presse
Publié le 09 février 2006
Partenaire(s)
Haute Ecole d'ingénieur et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
Les professeurs Peter W. Egolf et Osman Sari, de la HEIG-VD, ont reçu la plus haute récompense du jury du concours Swiss Technology Award pour leur travaux sur un réfrigérateur sans gaz fréon, donc non polluant. Cette récompense souligne le rôle prépondérant dans la recherche appliquée des hautes écoles spécialisées.
Les Professeurs Peter W. Egolf et Osman Sari, de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, ont développé une technologie créant du froid avec des aimants. Cette technologie, mise en application, pourrait dans un avenir proche équiper l'ensemble des réfrigérateurs et remplacer l'usage du gaz fréon, dangereux pour l'environnement. Le froid est obtenu grâce au refroidissement d'un alliage particulier dont la température chute lorsqu'il n'est plus soumis à un aimant. Les chercheurs d'Yverdon-les-Bains ont réussi à utiliser ce phénomène, connu depuis longtemps dans les universités, pour des applications domestiques.
Cette découverte a été remarquée par le jury du concours Swiss Technology Award qui lui a décerné sa plus haute récompense. Ce prix, parrainé notamment par le Secrétariat à l'économie de la Confédération et par les départements de l'économie des Cantons, est attribué chaque année à l'invention la plus sophistiquée dont l'utilité concrète et la compétitivité sur le marché des innovations sont démontrées. Toutes les Hautes écoles du pays, de même que des laboratoires privés, peuvent participer à ce concours.
La HEIG-VD offre de nombreuses filières de formation dans les domaines de l'économie et de l'ingénierie (www.heig-vd.ch). Membre de la HES-SO, cette réussite confirme le rôle des hautes écoles spécialisées (HES) dans le domaine de la recherche appliquée. Les HES effectuent en effet essentiellement de la recherche dite appliquée, valorisant les résultats de recherches fondamentales pour les transformer en applications.
Cette découverte fait suite à plusieurs succès récents de la HEIG-VD, dont la mise au point de cellules photovoltaïques flexibles pouvant s'intégrer à une voile de bateau ou à un store, et l'obtention auprès de la Communauté européenne de la direction d'un projet de recherche européen de grande envergure portant sur les systèmes complexes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJ, Christian Kunze, directeur de la HEIG-VD, tél. 024 557 64 27 DFJ, Michel Rochat, directeur de la Haute Ecole vaudoise, tél. 021 316 63 41