La villa romaine de Pully livre ses secrets

Communiqué de presse

Publié le 04 décembre 2013

Partenaire(s)

    Nouvelle parution dans la collection des Cahiers d'archéologie romande (CAR)

    Une monographie scientifique de 400 pages, illustrée de près de 420 figures, vient de paraître sous le titre «La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales». Cette publication retrace plus de 40 années de recherches sur le site archéologique exceptionnel de la villa romaine de Pully, construite entre le 1er et le 2e siècle de notre ère.

    Au cours du 20e siècle, divers travaux en sous-sol ont révélé la présence de structures romaines imposantes au coeur du vieux bourg de Pully. Ce n'est cependant qu'en 1971, dans le cadre d'un projet de garage pour le Service du feu, que la luxueuse villa romaine dans laquelle s'intégraient ces éléments est apparue dans toute sa splendeur.

    L'état de conservation des vestiges mis au jour, comportant la plus grande peinture murale in situ connue de Suisse, motive le classement des ruines et la construction d'un musée, inauguré en 1981. Un incendie ravage en 2001 l'église Saint-Germain, construite sur les anciens thermes romains, occasionnant une fouille qui renouvelle les connaissances acquises jusque-là.

    Parue dans la collection des Cahiers d'archéologie romande (CAR)*, la nouvelle monographie présente ces vestiges, leur chronologie, le mobilier archéologique en lien, et propose des restitutions architecturales pour les bâtiments les mieux connus, l'hémicycle et le complexe thermal. Un bref chapitre sur l'histoire du site après l'époque romaine conclut l'étude de cette riche demeure.

    Outre la fresque à l'aurige trouvée en 1971, restaurée et exposée à la «Villa romaine de Pully», les différentes fouilles successives ont livré plus de 30 décors peints. L'Association suisse d'études des revêtements antiques a organisé une recherche de fonds, et les dons des différents sponsors ont permis de financer l'étude de cet exceptionnel corpus, qui constitue le coeur de ce Cahier.

    Les vestiges visibles dans la «Villa romaine de Pully» sont exceptionnels par leurs dimensions et leur qualité. Mais ce patrimoine fragile nécessite d'être suivi, consolidé, restauré. Un programme d'assainissement est en cours. La réflexion que mène par ailleurs la Ville de Pully sur son centre-ville devrait aboutir, dans les années à venir, à une revalorisation du musée et de ses abords.

    Un premier réaménagement scénographique en 2013, la mise en place d'un riche programme de médiation et l'organisation d'une première exposition temporaire en 2014 annoncent d'ores et déjà l'ambition de la Villa romaine de Pully: devenir le premier espace de découverte de l'archéologie pour tous.

    * Le CAR 146 est disponible au tarif préférentiel de 55 fr. Commandes sur le site www.mcah.ch; achat à la boutique du Palais de Rumine à Lausanne ou à la «Villa romaine de Pully»

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Service immeubles, patrimoine, logistique (SIPAL), 021 316 73 29; Catherine May Castella, conservatrice du patrimoine archéologique et coordinatrice de la publication, SIPAL, 021 316 73 09. Renseignements concernant le Musée de la «Villa romaine de Pully», 021 721 38 00

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :