Lancement de l'agenda du Fair-play : le sport handicap en vedette
Communiqué de presse
Publié le 28 août 2001
Partenaire(s)
L'agenda du Fair-play est dédié, cette année, au sport handicap. Cette publication du Service cantonal de l'éducation physique et du sport a été présentée le 28 août, au Musée Olympique, aux représentants des milieux politiques et sportifs. Le choix des concepteurs s'est porté sur les manifestations du Fair-play chez les handicapés, en raison des Jeux nationaux d'été des " Special Olympics 2002 ", qui se dérouleront en juin 2002 à Lausanne.
Le Comité des athlètes handicapés mentaux avait émis le souhait de servir d'exemple pour le sport " normal ". Ce souhait a été entendu ! C'est en effet parmi les handicapés sportifs que les concepteurs de l'agenda du Fair-play sont allés chercher les illustrations de leur message, car, comme l'a relevé le Conseiller d'Etat Claude Ruey dans son allocution : " Dans le sport handicap, le fair-play est non seulement omniprésent, il est un des fondements même de l'activité ".
C'est aussi en référence aux Jeux nationaux d'été des " Special Olympics 2002 ", qui se dérouleront en juin 2002 à Lausanne, que le Service de l'éducation physique et du sport a placé le sport handicap, en particulier le handicap mental, au centre de son nouvel agenda.
Les illustrations, dont les originaux ont été exposés au Musée Olympique lors de la manifestation d'hier, ont ainsi été réalisées par des élèves fréquentant les différents instituts spécialisés du canton.
Quant aux exemples de comportement fair-play, ils sont presque tous issus des manifestations sportives organisées sous l'égide des Special Olympics.
Ce mouvement a été présenté par Madame Yolande Nick, présidente de la section suisse, qui a également dévoilé quelques aspects de la grande manifestation qui se déroulera l'an prochain.
L'agenda du Fair-play est diffusé dans les milieux sportifs et auprès des maîtres d'éducation physique. Il peut être obtenu gratuitement auprès du Service de l'éducation physique et du sport.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- M. Raymond Bron, chef du service de l'éducation physique et du sport, 021/ 316 39 30