Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Lausanne, Capitale olympique, accueille le siège de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF)

Communiqué de presse

Publié le 12 septembre 2025

Partenaire(s)

  • Logo Lausanne Olympic Capital (lettres sur fond rouge)

La Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) s’installe à Lausanne ce mois de septembre. Elle représente 55 fédérations nationales réparties sur quatre continents. Cette implantation significative consolide davantage la position centrale de Lausanne et du Canton de Vaud dans la gouvernance sportive internationale.

L’établissement du centre stratégique et opérationnel de l’ISMF à Lausanne souligne l’engagement de la Ville de Lausanne et du Canton à favoriser la croissance et le développement des fédérations sportives internationales. La Fondation Lausanne Capitale olympique (FLOC) a joué un rôle central dans la facilitation de cette transition, apportant un soutien essentiel dans le cadre de sa mission d’attirer et d’intégrer les organisations sportives de premier plan dans l’écosystème dynamique de Lausanne.

Mme Christelle Luisier Brodard, Conseillère d’État du Canton de Vaud – Cheffe du Département des finances, du territoire et du sport: « Nous sommes très honorés d’accueillir la Fédération internationale de ski alpinisme sur le sol vaudois. Notre pays possède une histoire longue et distinguée avec le ski-alpinisme, de la légendaire Patrouille des Glaciers à des événements majeurs comme la Coupe du Monde ISMF de cette année à Villars, faisant de notre région une base stratégique idéale pour la Fédération. »

Mme Émilie Moeschler, Conseillère municipale de la Ville de Lausanne, Direction des sports et de la cohésion sociale: « La Ville de Lausanne est fière d’accueillir la Fédération internationale de ski-alpinisme qui rejoint ainsi les près de 60 fédérations et organisations internationales déjà présentes dans la région. Cette installation est le fruit de notre politique active d’accueil des fédérations et organisations sportives internationales. A Lausanne, Capitale olympique, l’ISMF bénéficiera d’un environnement idéal pour poursuivre son développement. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec cette fédération.»

M. Sébastien Griesmar, Directeur de la Fondation Lausanne Capitale Olympique: « Nous sommes vraiment honorés que l’ISMF ait choisi d’établir son siège au cœur de la Capitale olympique et en particulier au sein de la Maison du sport international (MSI). L’arrivée de l’ISMF marque un ajout significatif, devenant la troisième fédération de sports d’hiver à rejoindre notre dynamique pôle sportif international.»

Le bureau de l’ISMF à Lausanne fera office de centre stratégique et opérationnel. Il accueillera l’équipe de direction et offrira un cadre professionnel propice à l’organisation de réunions essentielles avec les partenaires, les parties prenantes et les membres du Mouvement olympique.

Mme Regula Meier, Présidente de l’ISMF: «L’ouverture de notre nouveau bureau à Lausanne marque une étape majeure pour l’ISMF. Être situé au sein de la MSI nous permet de renforcer notre collaboration avec les partenaires du Mouvement olympique et de réaffirmer notre engagement à faire progresser le ski-alpinisme à l’échelle mondiale. »

M. Ramone Cooper, Directeur général de l’ISMF: « Lausanne offre une base idéale pour notre prochaine phase de développement. L’établissement de notre centre opérationnel à la MSI nous permet de nous connecter directement avec les partenaires institutionnels, d’accueillir nos parties prenantes dans un cadre professionnel et de capitaliser sur l’élan des débuts olympiques de notre sport. Parallèlement, notre bureau administratif à Mondovì reste central pour le fonctionnement quotidien de la Fédération, assurant continuité et stabilité. Nous sommes reconnaissants à la Fondation Lausanne Capitale Olympique pour leur soutien, qui a rendu cela possible. »

Cette nouvelle présence à Lausanne est particulièrement opportune, alors que le ski alpinisme continue de gagner en importance sur la scène internationale. Le sport a fait ses débuts olympiques lors de Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse Lausanne 2020. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina en 2026. La Capitale olympique se réjouit d’une collaboration fructueuse avec l’ISMF, soutenant sa mission et contribuant au développement continu du ski-alpinisme dans le monde entier.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DFTS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat, 021 316 45 14
  • Ville de Lausanne, Emilie Moeschler, conseillère municipale, Direction des Sports et de la cohésion sociale, 021 315 42 00
  • Sébastien Griesmar, directeur de la Fondation Lausanne Capitale Olympique, 079 695 96 40

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Sur les réseaux