Le Canton de Vaud coordonne une importante campagne de promotion et d'information sur le dépistage du cancer du sein

Communiqué de presse

Publié le 07 octobre 2005

Partenaire(s)

    Département de la santé et de l'action sociale

    A l'occasion du " mois d'information sur le cancer du sein " et à l'instar de la Ligue suisse contre le cancer (LSC) le canton de Vaud se mobilise en faveur du dépistage par mammographie, en collaboration avec la Fondation pour le dépistage du cancer du sein, la Ligue vaudoise contre le cancer, les Ligues de la santé, la Fondation Profa et les Espaces prévention.

    Dans le monde, le cancer du sein frappe une femme sur dix au cours de son existence, ce qui en fait la forme de cancer féminin la plus répandue. Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes en Suisse: chaque année, plus de 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 1300 femmes en meurent. L'âge et la prédisposition héréditaire sont les principaux facteurs de risque connus du cancer du sein.

     

    Le dépistage un espoir pour diminuer la mortalité chez les femmes

     

    Le dépistage par mammographie demeure actuellement le moyen le plus fiable pour lutter contre le développement du cancer du sein. Cette radiographie des seins permet de détecter des tumeurs à un stade précoce qui autorise un pronostic optimiste en termes de chances de survie.

     

    En Suisse romande les programmes invitant les femmes de 50 à 69 ans à bénéficier d'une mammographie ont démontré leur efficacité. Entre 1995 et 2002, dans les cantons ayant un programme organisé, on a observé une baisse de la mortalité par cancer du sein de 35% chez les femmes de 55 à 74 ans, alors que dans les autres régions cette baisse n'était que de 14%.

     

    Afin de sensibiliser le public et les professionnels, le Département de la santé et de l'action sociale coordonne plusieurs manifestions qui se déroulent dans les six Espaces prévention répartis dans le canton. Des conférences sur le dépistage par mammographie, des ateliers pour apprendre les bons gestes sur l'auto-examen des seins, l'InfoBus de la Ligue vaudoise contre le cancer contribueront à informer la population sur cette maladie et les moyens de la dépister. Des précisions sur le programme des manifestations durant le mois d'octobre figurent sur www.sanimedia.ch

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Fabienne Kern, Service de la santé publique, 021 316 44 72

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :