Le canton de Vaud dévoile le programme de sa présence à la foire de Zoug
Communiqué de presse
Publié le 13 août 2013
Partenaire(s)
Le canton de Vaud sera l'invité de la foire de Zoug du 19 au 27 octobre prochain. La foire de Zoug est une manifestation d'importance supra-cantonale en Suisse centrale et accueille près de 90'000 visiteurs sur neuf jours. Le canton a décidé de présenter de manière dynamique ses différents visages et atouts : économie, produits du terroir, arts, sport, tourisme, pour citer les principaux. Quarante-sept partenaires seront présents sur le stand vaudois.
« Waadtland, Wunderland » sera le slogan du canton de Vaud – accompagné d'un visuel spécialement créé pour l‘occasion – à la foire de Zoug (Zuger Messe). Cette dernière est une manifestation d'importance supra-cantonale en Suisse centrale. Elle fête cette année ses 40 ans d'existence. Durant neuf jours, elle accueille 500 exposants sur près de 42'000 mètres carrés d'expositions. Près de 90'000 visiteurs sont attendus.
Après l'Olma, la foire de St Gall, en 2008 puis le Marché-Concours de Saignelégier en 2010, le canton de Vaud poursuit une politique de présence lors d'événements populaires dans les diverses régions suisses. C'est l'occasion de faire valoir l'excellence du canton dans des domaines aussi variés que les produits du terroir, le sport, les technologies de pointe, les richesses culturelles, patrimoniales, entrepreneuriales et touristiques.
Le stand vaudois de 350 mètres carrés abritera essentiellement des totems expliquant les activités des 51 organismes et entreprises présentes à Zoug. Par ailleurs, une série de manifestations est organisée autour de la foire elle-même : le 30 août, vernissage - au Kunsthaus de Zoug - d'une exposition mêlant les oeuvres du Musée cantonal des Beaux-arts vaudois et zougois ; le 14 octobre, départ de 40 cyclistes qui emprunteront la «Route du coeur» entre Lausanne et Zoug et apporteront un message des Vaudois aux Zougois, lors de la journée officielle du 19 octobre. Le 16 octobre, vernissage d'un spectacle «Sculptures de lumières et de sons», présenté sur le lac de Zoug ; plantation d'un «arbre de l'Amitié ». Un restaurant servira enfin des spécialités vaudoises.
Le journal de la foire (Messezeitung) distribué à 100'000 exemplaires le 16 octobre offrira trois pages spéciales au canton de Vaud. Enfin, un site internet (en français et en allemand) consacré à l'événement est mis en ligne dès aujourd'hui et sera actualisé et complété jusqu'à la fin de la foire (www.vd.ch/zoug et www.vd.ch./zug). Le budget de la participation vaudoise à la foire de Zoug s'élève à 750'000 francs, dont 550'000.- à charge du canton, la différence étant dues aux sponsors.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, chef du département de l'économie et du sport (DECS), 021 316 60 10 ; DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture, 021 316 30 65 ; DECS, Christine Mercier, secrétaire générale adjointe, 021 316 60 08