Le canton de Vaud s’engage activement à lutter contre le réchauffement climatique
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 12 novembre 2018
Partenaires
Beau succès pour les premières Assises vaudoises du climat
Plus de 200 personnes ont participé aujourd'hui à la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tenait au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Organisé par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), cet événement réunissait des représentants de tous les domaines concernés par la thématique climatique et de la société civile. À la suite de la séance plénière du matin réunissant des spécialistes de la question climatique, des ateliers participatifs ont permis au cours de l’après-midi l’émergence de réflexions et de propositions ancrées dans la réalité du territoire cantonal. Cette matière servira de base pour la réalisation du Plan climat vaudois qui sera présenté à l’été 2019 au Conseil d’État.
La première édition des Assises vaudoises du climat, qui se sont tenues au SwissTech Convention Center de l’EPFL, s’est achevée sur un bilan très positif. Elle a réuni quelque 200 représentants des domaines concernés par cette problématique, comme les communes, les milieux politiques, économiques et environnementaux, les spécialistes techniques et académiques, la société civile, ainsi que les services de l’Etat.
Regards de spécialistes et confrontation de visions
La première partie de cette journée a été consacrée à une séance plénière au cours de laquelle plusieurs spécialistes se sont accordés sur l’importance d’une action rapide et ambitieuse. Ils ont également souligné l’importance des politiques locales et régionales dans les actions de lutte contre le réchauffement climatique, tout en insistant sur le fait que la Suisse, et le canton de Vaud, disposent des capacités financières et technologiques pour assurer la transition climatique. Des ateliers ont ensuite occupé l’après-midi permettant à tous les participants de faire émerger de nombreuses pistes d’actions dans les domaines des ressources naturelles, de la mobilité, des dangers naturels, des espaces bâtis, de l’économie et des initiatives locales.
Élaboration d’un Plan climat vaudois
L’ensemble des propositions avancées au cours de la journée constitue une matière précieuse qui servira de base pour les travaux devant conduire à l’élaboration, d’ici l’automne 2019, d’un Plan climat vaudois. Ce document, que le Conseil d’État a inscrit parmi les priorités de son programme de législature, s’articulera autour de mesures de réduction des émissions de CO2 et d’adaptation aux changements climatiques. Pour piloter cette stratégie, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État en charge du DTE, a annoncé la création d’un poste de responsable climat.
Échanges et dynamique commune
En offrant la possibilité à toutes les personnes réunies d’échanger, de confronter leurs visions et de les faire converger autour de cibles communes, ces Assises ont également atteint un autre objectif, à savoir l’instauration d’une large dynamique, à l’échelon cantonal, autour de la thématique du climat. Jacqueline de Quattro a ainsi souligné : «Quelle que soit l’échelle à laquelle nous appréhendons les enjeux climatiques, le principal critère de succès réside dans la capacité de rassembler autour des objectifs mais aussi autour des moyens pour les atteindre ».
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État
- DJES, Sylvain Rodriguez, directeur de l’environnement industriel, urbain et rural, Direction générale de l’environnement
Téléchargements
Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat en charge du Département du territoire et de l’environnement (DTE). [Céline Michel]
Assises vaudoises du climat, 12.11.18 [ARC Sieber] (JPG)
Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique (UNIL), Océane Dayer, fondatrice de Swiss Youth for climate, Nuria Gorrite, présidente du Gouvernement vaudois, Géraldine Pflieger, professeure en politiques urbaines et de l'environnent, le maire de St-Gingolph, Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialisé en énergie et évolution climatique, Béatrice Metraux, conseillère d'Etat.[ARC Sieber]