Le Château de Morges prolonge l'exposition « Services secrets » en 2014
Communiqué de presse
Publié le 26 février 2014
Partenaire(s)
Le Château de Morges présentera en 2014 encore l'exposition « Services secrets ». Plus de 400 objets rares et ingénieux issus de collections privées y sont présentés. Cette rétrospective illustre, au travers des pièces exposées, l'évolution et l'histoire des services secrets de 1940 à nos jours.
Avec plus de 23'000 visites en 2013, l'exposition « Services secrets », présentée depuis mai dernier au Château de Morges, est un grand succès. Elle sera tout naturellement prolongée en 2014. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, dès le 1er mars 2014, la fantastique collection d'objets rares et uniques exposés, couvrant un large éventail des armes et techniques utilisées par les services secrets de l'Est et de l'Ouest de la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide.
Cette exposition rassemble des objets associés à l'action des services spéciaux dans le monde, afin de les sortir de la fiction et de les replacer dans leur contexte historique, dans la perspective des conflits du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Espionnage, tractations secrètes, influence, surveillance, subversion, lutte contre les oppressions et éliminations font partie de l'éventail d'action des services. Distincts des services de renseignements, mais souvent liés, les services spéciaux restent un domaine mal connu où prédomine une imagerie romanesque portée par des héros de fiction comme James Bond.
Cette exposition rend aussi à la Suisse sa place et illustre son rôle, trop souvent ignoré, dans la guerre clandestine contre l'oppression nazie en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en montrant le soutien actif qu'elle a apporté aux services spéciaux alliés dans cette période sombre de l'Histoire.
Les objets présentés proviennent de collections privées, dont celle du commissaire de l'exposition, Jacques Baud, expert du renseignement et du terrorisme.
Pour découvrir tous les secrets des objets présentés, le Château de Morges organise, sur inscription uniquement, des visites commentées de l'exposition.
Exceptionnellement prolongée suite au succès rencontré l'année dernière, l'exposition « Services secrets » sera sans nul doute à nouveau un événement de la saison culturelle 2014.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Château de Morges & ses Musées, Pascal Pouly, conservateur-adjoint, 021 316 09 90, pascal.pouly@vd.ch