Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Le Conseil consultatif des seniors lance un prix pour améliorer le passage à la retraite

Communiqué de presse

Publié le 01 octobre 2025

Partenaire(s)

    Vieillir2030

    Le Conseil consultatif des seniors (CoCos), un des organes de la politique cantonale de la vieillesse, a annoncé aujourd’hui, lors de la Conférence Vieillir2030, la création d’un prix à hauteur d’environ 50'000 francs. En 2026, le Prix CoCos récompensera un ou plusieurs projets innovateurs permettant aux entreprises, aux communes et à d’autres entités dans le canton de favoriser une bonne transition à la retraite pour les futurs seniors. Cette initiative est également portée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et des entreprises vaudoises.

    Le Conseil consultatif des seniors crée le Prix CoCos. Il récompensera tous les deux ans un ou plusieurs nouveaux projets régionaux ou locaux dans le canton de Vaud qui favorisent la qualité de vie des seniors et se distinguent par leur créativité, leur démarche innovatrice et leur caractère social et durable. Cette distinction est composée d’un premier prix à hauteur d’environ 25'000 à 30'000 francs et, selon les propositions déposées, un deuxième prix d’environ 10'000 à 15’000 francs voire un troisième prix d’environ 5000 francs seront décernés. Le montant du prix servira à financer entièrement ou partiellement le développement et la concrétisation du projet.

    Pour sa première édition en 2026, le Conseil consultatif des seniors a choisi le thème du passage à la retraite. Cette thématique couvre les questions en lien avec ce qu’offrent les entreprises, associations ou collectivités pour accompagner leurs futurs retraités ainsi que ses conséquences, comme la rupture avec le réseau professionnel, une perte de liens sociaux et souvent un sentiment d’inutilité. « Le passage à la retraite – qu’on ait une vie professionnelle active ou pas – est une transition délicate à préparer et a un impact important sur la vie des futurs seniors. Le départ à la retraite signifie également, pour les entreprises et les collectivités, la perte d’un savoir-faire et d’une expertise. A travers ce prix, nous souhaitons contribuer à la mise en place de nouvelles initiatives dans le canton qui permettent aux personnes près de la retraite de mieux anticiper et vivre cette transition de vie et de créer une solidarité avec les autres groupes de la société », explique Dominique Kohli, président du Conseil consultatif des seniors.

    Le Conseil consultatif des seniors invite les collectivités publiques, personnes privées, entreprises, institutions, associations, fondations et coopératives établies dans le canton de Vaud à déposer des projets en ligne à partir du 15 octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 (www.vd.ch/vieillir-2030-prix). Les projets peuvent se présenter par exemple sous forme d’une mesure, d’une boîte à outils, d’un guide, d’un jeu vidéo, d’un accompagnement ou d’un dispositif spécifique et doivent s’adresser aux entreprises, communes ou d’autres entités qui sont en contact avec les personnes de 50 ans et plus.

    Le jury se compose des représentants du Conseil consultatif des seniors, des entreprises donatrices, du DSAS et de la plateforme Agora Vaud. Le prix sera décerné pour la première fois lors de la prochaine conférence Vieillir2030, le 1er octobre 2026. Cette initiative est portée par le DSAS et bénéficie du mécénat d’importantes entreprises vaudoises. A ce jour, des contributions ont été reçues de la part de la BCV, d’Orllati SA, de Romande Énergie, de Vaudoise assurances, des Retraites populaires et de l’Union cycliste internationale. Des démarches sont encore en cours auprès d’autres entreprises intéressées.

    Conférence Vieillir2030 : Agisme et liens intergénérationnels

    Le lancement du Prix CoCos a été annoncé lors de la Conférence Vieillir2030 qui a toujours lieu le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Elle est organisée par le DSAS et le Conseil consultatif des seniors. Cette année, la conférence s’est intitulée « Vieillir avec fierté » et a thématisé l’âgisme et les liens intergénérationnels. Le matin, des expertes ont mis en évidence les discriminations liées à l’âge et leurs manifestations dans les domaines des soins, de l’emploi et des interactions sociales. L’après-midi, lors de deux tables rondes, des spécialistes des domaines de la santé et du social ainsi que des membres du Conseil consultatif des seniors, du Conseil des jeunes de Vevey et de la Commission des jeunes du Canton de Vaud se sont exprimés sur leur vécu et ont proposé des pistes pour contrer les discriminations liées à l’âge.

    A la fin de la journée, le Conseil consultatif des seniors a transmis à la Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS, Rebecca Ruiz, des recommandations adressées à l’Etat pour agir concrètement contre l’âgisme. Le Conseil consultatif des seniors a également proposé de jouer un rôle actif à cet égard, en se mettant à disposition des institutions comme seniors partenaires et en remontant à l’administration des exemples vécus d’âgisme. « La politique Vieillir2030, à travers différents projets pilotes et mesures, traite explicitement la problématique de l’âgisme. Cette conférence, ainsi que les ateliers de réflexion avec des jeunes et des seniors du canton qui ont eu lieu en amont, ont ouvert le dialogue intergénérationnel », souligne Rebecca Ruiz. Elle a aussi félicité le Conseil consultatif des seniors pour sa force de propositions et de dialogue et promis de revenir vers lui après analyse plus approfondie des recommandations transmises.

    Les 25 membres du Conseil consultatif ont été tirés au sort en juin 2024 et leur rôle est d’accompagner la mise en œuvre de la politique de la vieillesse cantonale Vieillir2030. Il s’agit d’un organe unique en Suisse.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Sur les réseaux