Le Conseil d'Etat améliore les conditions de travail et de rémunération des médecins assistants

Communiqué de presse

Publié le 05 novembre 2002

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat a décidé d'améliorer dès 2003 les conditions cantonales de travail des médecins assistants ainsi que leur rémunération, et de les inscrire dans une moyenne suisse.

    L' amélioration des conditions de travail et de la rémunération des médecins assistants est concrétisée par trois mesures.

     

    La première concerne l'octroi d'un 13e salaire. Les médecins assistants recevront un demi 13e salaire dès juillet 2003 et un 13e salaire complet dès janvier 2004. Le coût de cette mesure fera l'objet d'une demande de crédit supplémentaire de 1.9 million en 2003 et sera inscrit au budget 2004 (environ 7.4 millions) et négocié avec les assureurs dans le cadre de la Convention vaudoise d'hospitalisation (CVHo).

     

    La deuxième mesure porte sur une prolongation (pendant 9 ans au lieu de 5 à 6 actuellement) des augmentations de salaire. Le but de cette mesure est de permettre aux médecins assistants et chefs de clinique qui restent en poste plus de 5 à 6 ans de continuer d'avoir un salaire qui progresse. Le coût de cette adaptation pourra être financé sans crédit supplémentaire en 2003 et sera inscrit au budget 2004 (environ 1.2 million) et négocié avec les assureurs dans le cadre de la CVHo.

     

    La troisième mesure complète la décision du Conseil d'Etat du 23 septembre 2002 concernant l'application de la nouvelle loi sur le travail. L'horaire hebdomadaire maximum, actuellement de 60 heures, sera ramené à 55 heures dès le 1er janvier 2003. Le passage à 50 heures, qui doit se faire au plus tard au 1er janvier 2005, sera avancé au 1er janvier 2004. S'agissant des modalités de relevé horaire, les décomptes peuvent se faire sur une base trimestrielle, comme c'est le cas dans les autres cantons universitaires. Une étude technique sur cet aspect sera effectuée en collaboration avec les représentants des médecins assistants.

     

    En outre, le Conseil d'Etat a décidé de transformer les contrats de travail actuellement d'une durée limitée de 6 à 18 mois en contrats de durée indéterminée. Un examen de la situation en matière de 2ème pilier sera réalisé en 2003 avec l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique (ASMAV).

     

    De façon à associer davantage les médecins assistants aux travaux de la politique sanitaire, l'ASMAV sera membre de la Commission cantonale de politique sanitaire dès le 1er janvier 2003.

     

    C'est donc un ensemble de mesures que le Conseil d'Etat a décidé de mettre en ?uvre en 2003 et 2004, en collaboration avec les médecins assistants, afin d'améliorer et de consolider leurs conditions de travail au sein des hôpitaux vaudois.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Charles-Louis Rochat, conseiller d'Etat, 021 316 50 06

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :