Le Conseil d'Etat demande 8 millions pour construire la passerelle qui reliera Dorigny aux logements pour étudiants

Communiqué de presse

Publié le 28 avril 2016

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil une avance de crédit de 8 mios pour réaliser une passerelle piétonne et routière destinée à raccorder le terrain de La Pala à Chavannes-près-Renens, qui accueillera 1155 logements pour étudiants et le village olympique des JOJ 2020, au site universitaire de Dorigny. La construction de cet ouvrage qui enjambe la voie du M1, la route et la rivière La Sorge devrait débuter en juillet et la passerelle doit être opérationnelle pour l'ouverture du chantier principal en avril 2017.

    En septembre 2014, le Grand Conseil accorde au Conseil d'Etat une première avance de crédit de 8 mios pour étudier la construction de logements pour étudiants sur le terrain de La Pala, propriété de l'Etat, à Chavannes-près-Renens. La première étape de cette réalisation, confiée au Service immeubles, patrimoine et logistique, consiste à désenclaver cette parcelle et la raccorder au quartier des Hautes Ecoles par la construction d'une passerelle.

    En mai 2015, le jury du concours d'architecture désigne comme lauréat le projet Vortex, qui propose un bâtiment unique en anneau sur huit niveaux comprenant 1155 logements, de la chambre individuelle à l'appartement multipièces. Entièrement financé à terme par un investisseur institutionnel, le budget global de l'opération, études et passerelle comprises, atteint 194 mios. En outre, Vortex doit être capable d'héberger quelque 1700 athlètes du monde entier à l'occasion des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020. Cette date butoir impose une planification rigoureuse et très serrée.

    Pleinement intégrée au projet, la passerelle de franchissement doit permettre dans un premier temps la mise en oeuvre rapide et directe du chantier des logements dès avril 2017. Au final, cette liaison par-dessus la voie du métro M1, la route et la rivière La Sorge est nécessaire pour relier sans entrave et en toute sécurité les habitants de ce nouveau quartier avec leur lieu de travail ou d'études sur le site de Dorigny.

    La passerelle proprement dite présente un tracé curviligne d'une longueur de 96 mètres sur 11,5 mètres de large. Elle comporte deux voies de circulation flanquées à l'ouest d'un trottoir et à l'est d'une piste à l'usage de la mobilité douce, qui se prolonge au nord jusqu'au bâtiment des logements. Sa partie sud est connectée notamment au parking de la Sorge.

    Le Conseil d'Etat sollicite auprès du Grand Conseil une nouvelle avance de crédit d'investissement de 8 mios pour financer sans délai les travaux de construction. Le dossier a été déposé et l'obtention du permis de construire est prévue pour la fin mai. L'appel d'offres en procédure de marchés publics est en cours. Selon la planification, le chantier de construction de la passerelle doit débuter en juillet 2016 et s'étendre donc sur dix mois.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des constructions, 021 316 20 01; Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 74 60

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :