Le Conseil d’Etat désigne Sébastien Dufaut chef de l’ONA
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 15 mai 2025
Partenaire(s)
Transformation numérique et appui à l’administration
Le Conseil d’Etat a créé l’Office de la transformation numérique et d’appui à l’administration au 1er janvier 2025 pour faire face aux enjeux grandissants de numérisation des prestations, du développement de l’administration en ligne et dans la continuité de sa Stratégie numérique. Au terme de la mise au concours du poste, il a désigné Sébastien Dufaut pour diriger l’Office dès le 1er juin 2025.
Afin de piloter efficacement la transformation numérique de l’administration et de disposer d’une organisation claire en la matière, le Conseil d’Etat a décidé de faire évoluer l’ancienne Unité de conseil et d’appui en organisation et en management (UCA) et d’utiliser ses ressources en créant au 1er janvier dernier l’ONA, l’Office de la transformation numérique et d’appui à l’administration. Rattachée dès le 1er juin prochain au Département de l’agriculture, de la durabilité et du numérique, cette nouvelle entité doit faciliter la mise en œuvre de la transformation numérique de l’administration dans les services, en proposant une stratégie dédiée, avec des objectifs et un plan d’action sur cinq ans. D’autre part, l’ONA continue d’assurer les missions actuelles de l’UCA, en accompagnant l’administration et les services dans leur évolution avec des analyses et du conseil organisationnel et stratégique.
La mise au concours du poste de chef de l’ONA a donné lieu à 138 postulations. Au terme d’un processus de sélection soutenu, le Conseil d’Etat a désigné Sébastien Dufaut pour diriger l’Office. Il entrera en fonction au 1er juin 2025.
Âgé de 52 ans, Sébastien Dufaut est titulaire d’un baccalauréat scientifique, d’un master en marketing et finance, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des médias et télécommunications, ainsi que d’un eMBA en management de l’innovation.
Depuis 2022, il occupe les fonctions de directeur stratégie, transformation et innovation et membre du comité de direction au sein de Post Mobilität Services (Car Postal, Post Company Cars et e-Mobilité) à Berne. Avant cela, Sébastien Dufaut a débuté sa carrière en 1995 auprès du Groupe Vivendi en qualité de chef de projet. Il a successivement travaillé pour Deutsche Telekom, l’agence genevoise The Creative Factory, Bombardier Recreationnal Products et, dès 2011, pour les Transports publics lausannois en qualité de responsable marketing et expérience client.
Sébastien Dufaut a convaincu le comité de recrutement par la pluralité de son expertise et son appétence pour la numérisation ainsi que ses compétences en matière d’organisation, de gestion de projet au sein d’environnements complexes et d’accompagnement du changement. Sa capacité à adopter naturellement une posture stratégique tout en conservant une vision « terrain » des projets concrets de transformation numérique ainsi que ses solides compétences managériales et son approche pragmatique ont convaincu le Conseil d’Etat qu’il pourra s’insérer avec succès et détermination dans la gouvernance de la transformation numérique de l’Administration cantonale. Le Gouvernement adresse ses meilleurs vœux de réussite à M. Dufaut dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DICIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat
- DADN, Valérie Dittli, conseillère d'Etat