Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) s'engage contre l'usage abusif de certains médicaments
Communiqué de presse
Publié le 30 juin 1999
Partenaire(s)
Dès le 1er juillet 1999, les somnifères flunitrazépam (Rohypnol®) et méthaqualone (Toquilone, Toquilone compositum®) sont soumis à des modalités de prescription nouvelles. De nombreuses observations montrent que ces médicaments sont fréquemment consommés abusivement, ce qui préoccupe les autorités sanitaires. L'objectif est d'éviter qu'ils soient prescrits sur des formules d'ordonnance ordinaires qu'on peut falsifier, voler ou imiter afin de s'en procurer davantage, pour son propre usage ou pou
En rendant obligatoire la prescription sur un carnet officiel à ordonnances numérotées (comme pour les médicaments classifiés dans les stupéfiants), le DSAS entend restreindre l'accès à ces produits recherchés et dangereux dans les situations de polytoxicomanie, sans pénaliser les patients chez qui il est utilisé à bon escient.
Rohypnol et Toquilone sont des médicaments somnifères puissants. Leur consommation abusive, résultant de prescriptions inadéquates, vols et falsifications d'ordonnances, peut conduire à des comportements imprévisibles et violents préjudiciables au consommateur et à son entourage. Cette situation perdure, en s'amplifiant. C'est un réel problème de santé publique, signalé depuis 1994 en Suisse et en Europe.
Plusieurs cantons ont déjà pris certaines mesures. En particulier, le Canton de Genève a imposé la prescription du flunitrazépam sur carnet officiel depuis 1er juin 1998. Les Grisons et Zurich, depuis 1994, le classent en catégorie A de prescription, soit non renouvelable sans nouvelle ordonnance médicale. La même année, l'Allemagne classait le produit dans les stupéfiants.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Mme Anne-Sylvie Fontannaz, pharmacien cantonal, tél. 021 316 42 01