Le DFJ va mettre en place un système d'information unique pour ses établissements de formation

Communiqué de presse

Publié le 12 janvier 2006

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat va soumettre au Grand Conseil un crédit d'investissement total de 8'526'000 francs afin de financer un projet de système d'information pour les établissements de formation. Ce projet vise à mettre en place, entre 2006 et 2008, les mêmes outils informatiques au sein des services et de tous les établissements de formation du DFJ, à l'exclusion de l'Université et des Hautes Ecoles.

    Le DFJ se propose de remplacer par un produit unique les outils informatiques utilisés au sein des services et de tous les établissements de formation. En effet, nombre de ces outils ne répondent plus aux besoins actuels, alors que d'autres sont obsolètes. Le projet de Système d'information des établissements de formation (SIEF) est le résultat d'une analyse approfondie des besoins des établissements et des services, conduite avec des représentants des utilisateurs, qui a permis de rédiger un cahier des charges fondé sur quatre objectifs principaux :

    " assurer un meilleur suivi du cursus des élèves ;

    " assurer la gestion administrative des enseignants ;

    " assurer l'accès aux informations et à leur diffusion ;

    " permettre d'adapter de façon rapide et économique le système d'information aux nouvelles dispositions légales.

    La solution retenue, suite à un appel d'offre et sous réserve de l'octroi des montants par le Grand Conseil, a été développée et est actuellement exploitée pour la gestion de 873 écoles en Autriche.

    Conçu dans une perspective d'intégration à l'informatique cantonale, SIEF respecte le principe qui veut qu'une information ne soit traitée qu'une seule fois avant d'être rendue disponible pour ceux qui en ont besoin au sein de l'ensemble du système. SIEF sera donc interfacé avec les applications de l'administration avec lesquelles il partage des données, notamment avec celles qui traitent de la gestion des ressources humaines, des finances, des bâtiments et des adresses des entreprises ou autres prestataires.

    Le périmètre de gestion concerné par ce projet représente des charges de l'ordre de 1,283 milliards de francs (budget 2005), soit 20,3 % des charges globales de l'Etat de Vaud. Par le projet SIEF, le DFJ disposera d'outils adéquats pour gérer ce périmètre et aura accès plus facilement aux informations nécessaires au pilotage du système.

    A leur demande, l'Ecole cantonale d'agriculture et de viticulture et le Centre d'enseignement des métiersde l'économie familiale de Marcelin (DEC), ainsi que le Centre de formation professionnelle forestière (DSE), utiliseront la solution proposée dans le cadre de ce projet. L'Université et les Hautes Ecoles sont quant à elles gérées par un système spécifique.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Lausanne, le 12 janvier 2006

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJ, Jean-Paul Jubin, secrétaire général, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne, tél. 021 316 30 04 DFJ, Pierre Jaccard, directeur adjoint de l'enseignement obligatoire, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne, tél. 021 316 32 12

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :