Le nouvel oenologue cantonal a été désigné
Communiqué de presse
Publié le 15 octobre 2012
Partenaire(s)
Viticulture
Denis Jotterand, oenologue cantonal, a fait valoir ses droits à la retraite. Le Département de l'économie et du sport le remercie pour le travail accompli à cette fonction durant 22 ans. Agé de 34 ans, Philippe Meyer lui succédera le 1er février 2013. Les missions de l'oenologue cantonal évolueront. Outre le rôle traditionnel d'appui et de conseil, M. Meyer s'impliquera également dans l'enseignement et la formation continue destinée aux professionnels de la viticulture.
Entré en fonction le 15 octobre 1990, Denis Jotterand a fait valoir son droit à la retraite, après de nombreuses années de travail dévoué au profit de la viticulture vaudoise. Le Canton le remercie chaleureusement pour son engagement dans sa mission.
Le Service de l'agriculture s'est appuyé sur un collège d'experts issu de la profession afin de sélectionner son successeur, qui entrera en fonction le 1er février 2013.
Né en 1978 en Alsace, Philippe Meyer a effectué sa formation professionnelle en Alsace puis en Champagne. Il a obtenu un brevet de Technicien supérieur en viticulture et oenologie au lycée professionnel viticole alsacien de Rouffach, puis le Diplôme national d'oenologue (DNO) de l'Université de Reims, en Champagne-Ardenne.
Il a exercé en Alsace, en Champagne, en Bourgogne, en Californie et en Lavaux. Depuis 2008, il est responsable opérationnel pour la viticulture et l'oenologie au Domaine Louis Bovard à Cully.
A la tête d'un laboratoire d'analyses oenologiques, l'oenologue cantonal met ses compétences au service des vignerons encaveurs: il conseille les professionnels et les informe des développements des techniques de vinification. Son rôle est amené à évoluer.
Il participera désormais également à la formation professionnelle viticole dispensée à l'école de Marcelin et dirigera la vulgarisation (formation continue) consacrée à la culture de la vigne et à la vinification. Cette évolution renforcera la cohérence entre l'enseignement et la formation continue dans ce domaine.
Le Département de l'économie et du sport souhaite une agréable retraite à Denis Jotterand et formule tous ses voeux de réussite à Philippe Meyer.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 10 Frédéric Brand, chef du Service de l'agriculture, 079 372 82 32