Le préfet Jean-Claude Christen fait valoir son droit à la retraite
Communiqué de presse
Publié le 17 juin 2004
Partenaire(s)
M. Jean-Claude Christen, préfet du district de Nyon, a fait valoir son droit à la retraite pour la fin du mois de février 2005. Agé de 62 ans, il quittera ses fonctions après 11 ans d'activité au service de son district et du Canton.
Nommé par le Conseil d'Etat à la charge de premier magistrat de son district le 1er avril 1994, M. Christen avait déjà à son actif une carrière professionnelle et politique importante.
Au terme de sa première formation professionnelle de dessinateur en bâtiment, il effectue un stage prolongé à l'étranger. Il revient exercer dans le canton, avant de se préparer à la maîtrise cantonale d'architecte qu'il obtiendra en 1971. M. Christen exerce ensuite en tant qu'architecte associé pendant quelques années avant de créer sa propre société anonyme qu'il dirigera jusqu'à sa nomination à la charge de préfet.
Ses activités publiques, quant à elles, commencent en 1974, année de son entrée au Conseil communal de Gland jusqu'en 1977. De 1978 à 1981, M. Christen occupe la fonction de Conseiller municipal en charge du dicastère des travaux, soit les routes, les bâtiments et l'urbanisme. Enfin, de 1982 à 1993, il accède à la syndicature de sa commune de Gland.
Tout au long de sa carrière de préfet, M. Christen a assumé de nombreuses missions de représentation du Conseil d'Etat dans divers organismes.
De 1995 à ce jour, il a notamment présidé : le Comite du CDRU, Comité directeur de la régionalisation des urgences, le Conseil de Fondation de PRO-JET (acquisition de terrains et d'immeubles visant à la réinsertion sociale et professionnelle de leurs futurs occupants), la Commission de la zone sanitaire IV, le Conseil de Fondation de l'Abbaye de Bonmont, Enfin, en 2002, il est désigné comme Représentant du canton de Vaud à l'Association européenne de représentants territoriaux de l'Etat (AERTE). Il a aussi été membre de divers comités, conseils d'administration, groupes de travail et ententes intercommunales.
Le Conseil d'Etat remercie M. Christen de son engagement au service du Canton et de son district et lui souhaite la meilleure des retraites.
Un poste de préfet adjoint sera prochainement mis au concours.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIRE, M. Eric Golaz, chef du Service de justice, de l'intérieur et des cultes, 021 316 45 45 M. Jean-Claude Christen, Préfet du district de Nyon, 022 557 52 75