Le projet EtaCom, sa philosophie et ses réalisations en images
Communiqué de presse
Publié le 13 février 2001
Partenaire(s)
L'Etat de Vaud, au milieu du gué avec l'un de ses plus grands projets de modernisation, EtaCom, s'est doté d'un véhicule novateur pour présenter la philosophie, les réalisations et les perspectives de ce vaste chantier à un large public.
Un film vidéo de 12 minutes vient de sortir, destiné à tout en chacun, didactique certes, mais séduisant, balayant l'ensemble du canton avec de très belles images supportant un commentaire rappelant les grandes lignes du projet et présentant les notions complexes des mécanismes financiers au moyen de schémas animés.
Produit par le Département des institutions et des relations extérieures, d'entente avec l'Union des communes vaudoises, cet outil permettra d'entrer en matière de manière globale sur EtaCom lors de conférences, d'assemblées ou de débats, de rappeler les constats de départ, la mise en ?uvre de la 1ère étape (écoles, ambulances, salles de justice), d'évoquer les alternatives et de dévoiler quelques aspects de la suite du projet.
Ouvert en 1997, le vaste chantier EtaCom durera encore 2 à 3 ans. Plus de 600 articles de presse ont été répertoriés sur ce projet, aujourd'hui à mi-chemin, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle péréquation financière et du premier train de mesures en janvier 2001. En complément d'Internet et des présentations sur transparents, il était nécessaire de disposer d'un support accessible et simple.
Le film sera présenté ces prochaines semaines aux municipalités et présidents de conseils, lors de conférences dans le canton, aux députés, aux constituants, aux milieux politiques, de la santé, des écoles, etc? sans omettre les collaborateurs de l'administration cantonale. Ainsi, toutes les occasions de visionner le film peuvent être saisies. Constitué de modules qui pourront être retirés s'ils ne sont plus d'actualité ou rajoutés en fonction de l'avancement du projet, il sera également disponible sur CD Rom et prochainement sur Internet.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Isabel Balitzer-Domon, déléguée à la communication du DIRE, 021 316.40.62, fax 021 316.41.67, e-mail Isabel.balitzer@chancellerie.vd.ch